Observer les métiers du paramédical et du social en région
 

Observer les métiers du paramédical et du social en région

par Orfe.
|
Sommaire
Afin d’outiller les politiques publiques sur une meilleure connaissance des enjeux emploi-formation-orientation dans le secteur de la santé et du social, un observatoire spécifique a été créé au sein du Carif-Oref du Centre-Val de Loire.

Les différents travaux menés par l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social (OSMS) ont vocation à partager de l’information, à alimenter des diagnostics partagés, à connaître les caractéristiques de l’appareil de formation régional et à observer l’évolution des emplois et des métiers.

 

Analyse Métier

 

À travers la production des fiches "Analyse métier", l’OSMS tend à enrichir et à synthétiser les connaissances sur les professions de santé et du social. Chaque diagnostic réalisé évolue annuellement pour rendre compte du système de formation, de l’emploi et du marché du travail. Cette triple infographie sert alors de support à l’élaboration de la cartographie des métiers et des territoires. Les fiches "Analyse métier" répondent aux questions suivantes : combien d’apprenants se forment sur ces métiers ? Quels sont leur profil ? Combien de professionnels exercent en région Centre-Val de Loire ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? Qui sont les principaux recruteurs ?

 

 

Analyse Secteur

 

Ces analyses secteur sont axées sur une présentation exhaustive d’indicateurs sur le tissu du secteur d’activité "Santé humaine et action sociale", ses emplois et métiers, son appareil de formation et les caractéristiques du marché  du travail. Un volet "projection d’emploi" issu du kit "prospective" développé  par les services de l’Orfe y a été également intégré.

 

 

 

 

 

Analyse secteur Santé humaine et action sociale :

 

 

Analyse Formation

 

La région Centre-Val de Loire propose une offre de formation variée pour former les professionnels de demain du secteur paramédical et social : ambulancier, éducateur spécialisé, infirmier, technicien de laboratoire, accompagnant éducatif et social, etc.
Afin d’observer le profil des apprenants intégrant ces différents cursus, plusieurs études ont été menées et ont fait l’objet des publications suivantes :

 

 

 

Analyse Insertion

 

 

Afin de former les futurs professionnels du champ sanitaire, médico-social et social, la région Centre-Val de Loire dispose d’un appareil de formation déployé sur l’ensemble de ses territoires.



Quels débouchés offre aujourd’hui le marché de l’emploi à ces professionnels issus des instituts de la région ? Qui les recrute ? Quel type de contrat leur proposent les recruteurs ? Et enfin, restent-ils travailler sur le territoire régional ?



Retrouvez tous les éléments de réponse dans les documents proposés par l'observatoire :