DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives
 

DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives

par Région Centre-Val de Loire (NR). Le 14/05/20 12:33.
|
La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

 

La démarche

Les besoins en compétences des entreprises du territoire sont au cœur des formations DEFI destinées aux demandeurs d'emploi. L’objectif de cette démarche est d’assurer la convergence entre ces premières et les compétences développées par les stagiaires, afin de déboucher sur un recrutement pérenne à l’issue de la formation.
DEFI est une démarche collaborative coordonnée par la Région, qui associe aux différentes étapes du processus, acteurs de l’orientation, entreprises et organismes de formation. L’ensemble des acteurs s’implique dans les étapes suivantes :

 

  • l’analyse des besoins en compétences, la co-construction du cahier des charges formation,
  • la recherche de solutions pragmatiques favorisant le déploiement de la formation, notamment la mise à disposition de plateaux techniques,
  • la création d’une formation sur mesure pour répondre aux objectifs définis ensemble,
  • le recrutement des stagiaires en formation,
  • la formation, en centre et en entreprise, dans un dialogue constant.

 

Les engagements des partenaires

Une convention partenariale est signée pour formaliser les engagements de chacun : entreprises, Région Centre-Val de Loire, partenaires de l’emploi, et à partir de 2021, l’organisme de formation, sont signataires.
Alors que l’entreprise s’engage en terme de recrutement des stagiaires (CDI, CDD de 6 mois et plus), l’organisme de formation s’engage à :

 

  • élaborer des contenus de formation en lien avec les besoins en compétences de l’entreprise,
  • assurer le lien avec les acteurs de l’orientation et de l’emploi,
  • sécuriser les entrées des stagiaires en formation et favoriser leur implication tout au long de la formation,
  • organiser des bilans réguliers de formation afin d’ajuster les contenus en lien avec les attendus requis en entreprise,
  • et répondre à d’éventuels autres attendus spécifiques à l’opération ciblée…
     

Comment participer à une démarche DEFI ?

Plusieurs points de départ sont possibles pour une démarche DEFI :

 

> Une entreprise qui rencontre des difficultés de recrutement, et voit en DEFI l’opportunité de résoudre ses difficultés. Dans ce cas, l’entreprise contacte de préférence le référent territorial formation.

> Un organisme de formation, qui dans le cadre de son lien privilégié avec les entreprises, voit en DEFI une réponse possible aux difficultés de ses partenaires.

> Les partenaires de l’emploi et de l’orientation qui repèrent un déficit de compétences sur des métiers qui recrutent et font le lien de préférence avec le référent territorial formation.

 

L’organisme de formation peut donc être à l’initiative d’une démarche DEFI. Le nouveau Programme Régional de Formation (PRF) 2021/2024 a été pensé pour encourager ce type d’initiative. Dans tous les cas, la Région Centre-Val de Loire, au-delà de son concours financier, apportera un appui aux partenaires qui sauront promouvoir la démarche DEFI, dès lors que ces derniers auront des perspectives de recrutement, des partenariats avec des entreprises mobilisées.

 

Comment s’articule l’offre du PRF et les DEFI ?

  • Sur un territoire donné, lorsqu’un besoin est identifié, la Région a l’obligation de mobiliser en priorité les formations existantes dans le programme régional de formation. La formation existante doit permettre de répondre aux besoins de l’entreprise, ou peut être légèrement adaptée. Dans ce cas, un organisme de formation détient déjà l’exclusivité pour la mise en place de cette formation[1]. La Région mobilise alors cet organisme.

 

  • Lorsqu’un besoin est identifié et qu’aucun organisme ne possède l’exclusivité, la Région consultera plusieurs organismes de formation et les mettra en concurrence par l’intermédiaire d’une nouvelle consultation.

 


Cette démarche DEFI développée en Centre-Val de Loire, loin de constituer une rupture, s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’innovation de la formation professionnelle continue dont les organismes de formation seront les relais principaux dans le PRF 2021-2024.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

[1] Organisme attributaire d’un accord-cadre avec la Région sur la formation et le bassin permettant de répondre aux besoins de l’entreprise

 

Les + d'Etoile

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Retour sur la journée régionale de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Centre-Val de Loire : présentation des travaux du forum des pratiques.