Assure ta rentrée
 

"Assure ta rentrée !" Espace pro

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (Pad) - mise à jour 11/07/2022.
|
Sommaire
Présentation du dispositif et outils de communication à l'usage des professionnels.


Initiée en 2006, conjointement par le Conseil régional du Centre-Val de Loire et l’Académie Orléans-Tours, en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’Accueil Information Orientation et de la formation, l’opération « Assure ta rentrée ! » a pour objectif d’identifier et de prendre en charge tous les jeunes repérés sans solution de formation à la rentrée.

Depuis 2015, l’opération est étendue aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus sortis du système éducatif sans posséder un des diplômes, titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
 

Partenaires de l'opération

 

Cette opération met en réseau entre septembre et novembre 2023 :

  • le Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • l’Education Nationale (Inspections académiques, Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire, Centres d’information et d’orientation, établissements),
  • les Points Orientation Insertion Professionnelle des CMA et les Centres de formation d’apprentis (CFA) et Points A des CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie)
  • la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) et les établissements agricoles,
  • les Missions Locales
  • Pôle emploi
  • les Greta
  • le Gip Alfa Centre-Val de Loire

 

Organisation de sessions d'accueil

Pour atteindre cet objectif, des partenaires du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) unissent leurs efforts de nouveau cette année pour faire en sorte que le moins de jeunes possible se retrouvent sans solution lors de cette rentrée 2023.

 

En septembre, des sessions spécifiques d’accueil sont organisées pour permettre une entrée en formation aux jeunes de 16 à 25 ans sans solution. Une aide à la construction d’un projet, à la rédaction d’un CV, est également proposée.

 

Les dates des sessions d'accueil 2023 sur le site du Rectorat de l'académie Orléans-Tours
Attention : les dates sont mises en ligne au fur et à mesure de leur communication.

 

Carte de la région avec les dates à télécharger

 

Pour bénéficier du dispositif "Assure ta rentrée", les jeunes et leur famille peuvent contacter les structures suivantes en région Centre-Val de Loire :

 

Le numéro Étoile Info au : 0 800 222 100 est à la disposition des jeunes et des familles pour vous orienter vers les structures d'accueil les plus proches de chez vous et vous informer sur les dates des sessions d'accueil (lorsque celles-ci auront été déterminées).

 

Outils de communication

Visuels web garçon

Visuels web fille

Affiche PDF garçon

Affiche PDF Fille

Affiche PDF garçon repiquable

Affiche PDF Fille repiquable

Affiche sessions 2023 (Carte)

 

Organismes de formation : places vacantes

Procédure de mise à jour de l'état du recrutement sur Etoile et sur OFeli

Cette procédure permet aux organismes de formation d'indiquer via leur compte OFeli s'il reste encore des places à pourvoir dans les formations affichées sur Etoile et OFeli. Contrairement au système précédent, le nombre de places disponibles ne peut pas être renseigné mais cette information et remplacée par l'indication : Recrutement Ouvert / Fermé

 

Accès à l'espace réservé

Un espace réservé est accessible aux détenteurs d'un mot de passe et d'un identifiant spécifique diffusé pendant la durée de l'opération. Il contient notamment :

- un accès direct aux places vacantes dans les établissements de formation

- le tableau des référents dans les départements


- autres documents utiles ....

Si vous avez été destinataire d'un mot de passe et d'un 'identifiant, il vous suffit de cliquer en haut de la page sur "Se connecter, s'inscrire" et de renseigner les champs.  Vous serez alors autorisé à visualiser les ressources réservées.

 

Liens

Accès espace réservé

A savoir

Une circulaire du 9 février 2011 vise à améliorer le repérage des jeunes de 16 ans et plus ayant décroché de la formation initiale, à organiser l’échange d’informations avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et à consolider les coordinations locales pour l’accompagnement des jeunes sortant prématurément de formation initiale.