Diagnostic partagé
 

Diagnostic territorialisé "économie, emploi, formation et orientation professionnelles tout au long de la vie"

par Conseil régional du Centre-Val de Loire. Le 06/04/17 12:12. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Un outil pour l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2016-2021.

La commission C+For du Comité Régional Emploi, Formation et Orientation Professionnelles (Crefop) a la charge d’élaborer, sous le pilotage de la Région Centre-Val de Loire, le futur CPRDFOP 2016-2021.
Pour alimenter la réflexion des membres de la commission, plusieurs outils ont été mis en place et animés au cours de l’année 2016 (ateliers thématiques, contributions écrites, groupe de citoyens …).
Le diagnostic est un maillon parmi un ensemble d’outils définis pour aider les décideurs à identifier et prioriser les enjeux du contrat à venir.

 

Un groupe d’experts mandaté par la commission C+For

L’exercice du diagnostic a été commandé par la C+For auprès d’un groupe d’experts. Le résultat est le fruit d’un partage entre acteurs du quadripartisme régional. Les partenaires de l’Etat déconcentré, la Région et les partenaires sociaux ont ainsi été accompagnés par des experts locaux en statistiques : les services de l’Observatoire Régional Formation Emploi du GIP Alfa Centre-Val de Loire ; les services SESE* de la Direccte Centre-Val de Loire, le service étude et prospective du Rectorat, le service statistique de Pôle Emploi ont participé aux travaux.

 

Economie et emploi, formation et orientation professionnelles, prospective territoriale, enjeux

Le document se partage en trois parties : une partie sur l’économie et l’emploi ; une partie sur la formation et l’orientation professionnelles et une dernière partie sur les éléments de prospective. A la suite, les membres du groupe d’experts ont identifié des enjeux, non exhaustifs, qui ne se rapportent qu’aux constats qu’ils ont observés. Les travaux conduits en parallèle ont permis, sur leurs champs, d’identifier d’autres enjeux.

 

Une co-construction à poursuivre et compléter

Tout au long du diagnostic, des encadrés mettent en avant les données statistiques régionales non disponibles, comme autant d’axes de progrès, qui mériteront d’être travaillés lors de la contractualisation à venir.
Les échanges entre le groupe experts et la C+For ont mis en avant la nécessité de poursuivre, compléter et réactualiser cette présentation. L’engagement des membres du quadripartisme, vers les acteurs de niveau régional ou national (Cnefop*, FPSPP*, Dares*, Coparef*, Opca* notamment), permettra d’apporter des réponses aux thématiques qui ne peuvent être observées finement à ce jour, et facilitera le pilotage nécessaire des politiques concernées.

 

 

Aller plus loin :

 

Télécharger le Diagnostic territorial du CPRDFOP

En savoir plus sur la Commission C+For du Crefop

 

*Sese : Service études statistiques évaluation
*Cnefop : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
*FPSPP : Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
*Dares : Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques
*Coparef : Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle
*Opca : Organisme paritaire collecteur agréé

 

 

Crédit photo : fotolia

 

Aller plus loin

Télécharger le Diagnostic territorial du CPRDFOP

En savoir plus sur la Commission C+For du Crefop