Handicap et formation  

Handicap et formation

Actualités

La Région est compétente en matière de formation et de qualification des demandeurs d’emploi, parmi lesquels figurent des personnes handicapées.

Le programme de professionnalisation 2018 est au service du CPRDFOP 2016-2021 et de ses 4 priorités.

L’accès à la formation constitue un levier majeur d’accès à l’emploi et de développement de l’employabilité. Les personnes en situation de handicap sont à la fois caractérisées par :

- Des difficultés d’accès et de retour à l’emploi plus importantes
- Un accès à la formation moindre.

En savoir plus

Professionnalisation

Chaque année, un programme de professionnalisation est proposé à l’ensemble des organismes de formation (adhérents ou non au réseau), prescripteurs ou autres partenaires.

En savoir plus

Un réseau de référents handicap

Suite à l’expérimentation conduite par l’Agefiph en 2012 sur 3 départements, le périmètre de ce réseau est aujourd’hui sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. A ce jour, 34 organismes de formation et CFA sont engagés.

En savoir plus

 

Agenda

Professionnalisation des acteurs de l'orientation et de la formation sur le handicap organisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Orléans - GIP Alfa Centre-Val de Loire

Brèves

La question du handicap dans l’alternance est souvent difficile à aborder en entreprise. Pourtant il est possible d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, souhaitant se qualifier via un contrat en alternance.

Prith

Newsletters du Programme régional d'insertion des travailleurs handicapés