Observation Analyses  


Les missions :


 - Organiser la mise en réseau des systèmes d’observation
 - Participer à l’observation de la formation, des parcours et des processus d’insertion
 - Développer l’observation de l’évolution des métiers et compétences
 - Accompagner les acteurs régionaux et territoriaux dans le cadre de diagnostics partagés

 

 

Créé en 2012, les objectifs de l’OSMS portent sur l’observation et l’analyse des évolutions des emplois et des métiers, l’anticipation des besoins sur les territoires et l’adaptation de l’appareil de formation, sur le secteur sanitaire, médico-social et social.


Grâce à la mise en place de partenariats, l’observatoire tend à devenir un appui pour la réalisation de diagnostics partagés.

 

Au cœur des débats, l’objectif de l’observatoire est de pouvoir donner une vision globale, objective et neutre des problématiques du secteur.

 


En 2010, le Rectorat, la DRAAF et le Conseil régional du Centre mettent en commun leurs bases "élèves", dans le cadre d’un observatoire de suivi des parcours de formation professionnelle des jeunes.
 

L'objectif est d’analyser la nature, le sens et la portée des évolutions constatées dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
 

Il s’agit donc pour l’ORFE de travailler sur les parcours des apprenants tout au long de leur vie : pendant leur formation (initiale et ou continue) et après leur cursus (insertion et maintien dans l’emploi).

Trois entreprises artisanales sur quatre toujours actives trois ans après leur création

Au 1er janvier 2013, on compte 11100 entreprises en région Centre Val de Loire (dont 39 900 entreprises artisanales). Au cours de l’année, 15100 entreprises supplémentaires ont été créés en région, dont 5600 entreprises artisanales (soit 37 % des 15100).

La construction concentre près de la moitié des créations d’entreprises artisanales mais leur taux de survie est moins élevé.

Derniers articles

Le Tableau de bord sectoriel et l'enquête Parcours en poste contribuent à outiller les acteurs du secteur en rendant visibles leurs besoins RH à court et à moyen termes afin de les aider à mettre en œuvre des stratégies territoriales.

Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.

NOS OUTILS

ORIOM

Base de données mutualisée conçue dans le but de proposer aux acteurs de l’emploi et de la formation en région Centre, un outil simple, intuitif et disponible en un clic!

Grâce à une méthode intégrée au processus, vous serez guidés à chaque étape de votre recherche.

OUTIL SECTORIEL


OUTIL TERRITORIAL

Agenda

Brèves

53 985 projets de recrutement en région Centre-Val de Loire.

"Connaître la nature des mutations et leur ampleur permet de mieux anticiper les évolutions futures et de cibler les actions visant à faciliter l’insertion professionnelle et à promouvoir certains secteurs d’activité."

Démarche et outils au service des territoires et des individus.