Enjeux et contexte
 

Handicap et formation : enjeux et contexte

par GIP Alfa Centre-Val de Loire.
|
L’accès à la formation constitue un levier majeur d’accès à l’emploi et de développement de l’employabilité.

 

Une valorisation des Ressources handicap formation de l'Agefiph

Parce que la formation est un des leviers principaux de l’accès à l’emploi, le service Ressources Handicap Formation de l’Agefiph facilite l’accès aux formations de "droit commun" aux personnes en situation de handicap améliorant la prise en compte des besoins de compensation en formation.
Pris en charge financièrement par l’Agefiph, avec le soutien de la Direccte et de la Région, ce service s’adresse à tous les organismes de formation et CFA. Il fait partie intégrante des actions du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en Centre-Val de Loire.


Ce service s’organise autour de différents axes, notamment :

 

  • Un appui-conseil mis à disposition des organismes de formation et CFA, afin de recevoir de l’information, d’être orientés vers des partenaires experts du handicap et d’appuyer les acteurs dans la construction de solutions individuelles en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.

 

  • Un programme de professionnalisation constitué de 11 modules pour se former sur l’accessibilité pédagogique, financé par l’Agefiph.

> Consulter le programme et  s'inscrire

 

  • Un réseau des référents handicap en organismes de formation et CFA, pour permettre le partage d'expérience et l'échange de bonnes pratiques entre anciens et nouveaux référents handicap, travailler en intelligence collective pour faire émerger de nouvelles approches tout en consolidant son réseau.

 

Pour en savoir plus : rhf-cvl@agefiph.asso.fr

 

Le Programme régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith)

La mise en œuvre du réseau des référents handicap au sein des organismes de formation est une des actions inscrites dans l’axe formation du Prith (axe 2). En effet, le Prith a été co-construit avec tous les partenaires concourant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment l’Agefiph, Pôle emploi, le Conseil régional, l’Agence Régionale de Santé, la Carsat et la MSA.

Le programme porte sur 4 grands axes d’intervention : faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des travailleurs handicapés, leur permettre de suivre des actions de formation professionnelle adaptées, favoriser leur maintien dans l’emploi, et mobiliser les employeurs, privés et publics, de manière à favoriser l’emploi des personnes handicapées.