Le Pacte en Centre-Val de Loire  

Qu'est-ce que le Pacte en région Centre-Val de Loire

 

Le Pacte régional d'investissement dans les compétences a été signé le 22 janvier 2019 au Conseil régional Centre-Val de Loire devant 300 personnes.

 

 

Cette stratégie portée par l'Etat et la Région, en lien avec les partenaires sociaux, a pour ambition de favoriser toujours et plus encore l'emploi, au profit des jeunes, des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, des entreprises et des territoires.

 

Transformer le système de formation professionnelle

À terme, son objectif est "de former 72 000 personnes sur 4 ans" a précisé Isabelle Gaudron, Vice-Présidente du Conseil régional, tout en transformant en profondeur le système de formation professionnelle :

  • transformation de l'offre de formation impliquant fortement les entreprises,
  • transformation des parcours et de l'appareil de formation,
  • transformation de l'information et de l'accompagnement des publics.

 

26 250 places de formation

Près de 251 millions d’euros sont prévus par l’État pour accompagner la mise en œuvre du programme d'actions du Pacte dont la Région est pilote.
40 millions d'euros ont été mobilisés dès 2019 et ont permis notamment d’ouvrir 7 250 places de formation supplémentaires, portant l’offre régionale de Pôle Emploi et de la Région Centre-Val de Loire à 26 250 places.
Ces 40 millions d'euros se sont ajoutés aux 73 millions que la Région s’est engagée à maintenir pour les 3 prochaines années au titre de sa politique de formation professionnelle

 

En savoir plus sur le lancement du Pacte

Actualités

La journée qui devait avoir lieu le 23 mars dernier a été reportée en raison de la crise sanitaire au 29 septembre, au Centre de congrès de Vierzon et en webinaire sur le thème "accompagnement, insertion et évolution du système d'emploi".

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".