Transport-logistique  
Transport Logistique

Présentation

 

Les activités liées au transport et à la logistique ont pour objectif de mettre à disposition du client le produit dont il a besoin, à l’endroit et au moment définis, selon la quantité et la qualité demandées, et à un coût correct. Les activités du transport concernent aussi le déplacement des personnes.

Les activités du transport routier et des activités auxiliaires du transport se répartissent en 7 secteurs d’activité :


- Les transports routiers de marchandises (TRM)
- Les transports routiers de voyageurs (TRV)
- Le déménagement (DEM)
- La location de véhicules (LOC)
- Les auxiliaires de transport (AUX)
- Les prestataires logistiques (PRL)
- Le transport sanitaire (TRS)

 

Le déplacement des marchandises peut aussi être réalisé en utilisant plusieurs modes de transports : maritime, aérien, ferroviaire, fluvial.
 

En région Centre

 

Au niveau national, ces secteurs d’activité représentent plus de 632 000 salariés répartis dans plus de 37 000 établissements.

Au plan régional, ce sont près de 1 350 établissements qui emploient environ 28 000 salariés. Le secteur des transports routiers de marchandises représente à lui seul près de la moitié des effectifs de la branche.
Au cours des 10 dernières années, les effectifs ont progressé de 11 %.
 

Depuis 4 ans, les entités juridiques composant le groupe AFT-IFTIM ont été largement reconfigurées pour tenir compte à la fois des textes législatifs et réglementaires, des demandes des pouvoirs publics et de la taille atteinte par ces différentes entités.

Depuis le 1er janvier 2015, les deux principales associations du groupe AFT-IFTIM sont désormais l’AFT (association de développement de la formation transport-logistique) et l’AFT-IFTIM formation continue renommée AFTRAL (association regroupant toutes les activités de formations initiale et continue).

Sites utiles

L’OPCA Transports et la commission paritaire nationale de l’emploi CPNE lancent T-clic, une plateforme web pour faciliter le rapprochement entre les offres et les demandes d'emploi dans les transports.

Journées d'information métiers

 

Avec l’appui du GIP Alfa Centre, des branches professionnelles organisent chaque année en région Centre des actions d'information et d’échanges sur les métiers.

 

Actualités

TREMPLIN - TRansport EMPLoi INnovation - est une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

Agendas

Les métiers du transport et de la logistique sont variés. Des emplois d’opérateurs aux fonctions d’encadrement en passant par des postes de techniciens, la diversité des emplois et des niveaux de qualification permettent à toute personne intéressée d’accéder à un poste et d’évoluer au cours de sa carrière professionnelle.

Brèves

Pour la deuxième année consécutive, l'AFT*, l'Education Nationale et l'Opca* Transport et Services ont organisé le "challenge innovation pédagogique".

L’édition 2016 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) de la région Centre-Val de Loire est publié et téléchargeable.