Un Service public régional de l’orientation (SPRO) accessible à tous en région Centre
 

Un Service public régional de l’orientation (SPRO) accessible à tous en région Centre-Val de Loire

par Kogito pour le GIP Alfa Centre-Val de Loire. Le 19/11/15 12:43. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Sommaire
Des clés pour comprendre comment ça marche
En région Centre-Val de Loire, le Service public régional de l’orientation se met en place. Sa vocation : garantir à toute personne le droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.

Le SPRO, suis-je concerné ?

Vous êtes jeune en quête d'une voie d'études ou d'apprentissage ? Vous êtes demandeur d'emploi ou intérimaire à la recherche d'une formation ? Vous êtes salarié et désireux de vous reconvertir mais ne savez comment faire ? Le Service public régional de l'orientation (SPRO) vous concerne, quel que soit votre âge, et quelle que soit votre situation. En effet, "toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle" (Cf. Code du travail et Code de l'éducation).Le SPRO permet désormais à chacun d'user de ce droit : il "garantit à tous une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération […] l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux", et cela "tout au long de la vie".

 


Le SPRO, c'est qui et où ?

La Région organise le SPRO tout au long de la vie, en collaboration avec l'Etat et les partenaires sociaux. Elle coordonne les actions des organismes qui contribuent au nouveau service sur les 6 départements du territoire. Car concrètement, tout un ensemble de structures fonctionnant en réseau participent à assurer le SPRO : Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, Association pour l'emploi des cadres (APEC), Centres d'information et d'orientation (CIO), Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ), services d'information et d'orientation des universités (SUIO), Centres d'aide à la décision des Chambres de Métiers (CAD-CMA), Points A des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), organismes paritaires agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF)…A cette liste il convient d'ajouter les services dématérialisés (sites web, conseil par téléphone) proposés par l'ONISEP et le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

 

Le SPRO, quels services ?

Pour toute question sur votre orientation, vous pouvez vous adresser à une structure du SPRO ; des conseillers sont à même de vous recevoir et de vous guider. Chaque organisme impliqué s'engage à offrir différents services aux publics jeunes et adultes : accueillir toute personne, analyser sa demande et repérer ses besoins, apporter une réponse. Il peut ainsi mettre à votre disposition une documentation (plaquettes, sites web, etc.) ou bien vous orienter vers le partenaire SPRO le plus adapté en fonction de votre besoin et de votre situation ; l'idée est que la deuxième porte poussée soit la bonne. Et si l'organisme sollicité est habilité à traiter lui-même votre demande, il peut également vous fournir un conseil approfondi personnalisé, délivré par un professionnel qualifié.

Des exemples de sujets pour lesquels le SPRO peut apporter une réponse

> J'aimerais trouver ma voie
> Je veux découvrir le métier qui me correspond
> Je dois choisir mes études avant plus après le bac
> Je souhaite me former par l'apprentissage
> Je veux aider mon enfant à faire les bons choix
> J'ai besoin de mieux connaître la réalité de certains secteurs et métiers
> Je voudrais choisir une formation et une filière qui me motive
> Je cherche à évoluer, me reconvertir, changer de carrière ou de métier
> J'aimerais me former ou travailler à l'étranger
> Je m'interroge sur les financements possibles
> Je cherche un conseiller proche de chez moi

Trouver un lieu d'information SPRO en région Centre-Val de Loire en fonction de vos besoins

> Où s'adresser ?

 

Les structures SPRO

Votre navigateur ne supporte pas le format SVG

> Par réseau

APEC (Association pour l'emploi des cadres)
APECITA (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture)
OPACIF (Organismes paritaires collecteurs agréés du congé individuel de formation)
Information jeunesse
CAD (Centre d'aide à la décision)
Cap emploi
CIO (Centre d'information et d'orientation)
Missions locales
Point A des CCI
Pôle emploi
SUIO (Service universitaire d'information et d'orientation)

Le + d'Etoile

Le jeudi 8 décembre 2016, une demi-journée consacrée à l’interconnaissance entre partenaires s’est déroulée à Pithiviers. Des séquences vidéo ont été tournées pour garder une trace des présentations de chaque structure.

Plus de 90 acteurs de l’orientation des secteurs de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont fait plus ample connaissance, suivant la volonté de la Région Centre-Val de Loire de renforcer les liens entre les professionnels dans le cadre du SPRO.

Les coordonnateurs du SPRO de la région se sont réunis le 29 novembre 2016 au GIP Alfa Centre-Val de Loire à Orléans à l’invitation de la Direction des politiques d’orientation et de formation de la Région.

L’évaluation du SPRO est prévue dans son cahier des charges régional. Les résultats attendus en 2019 doivent permettre de déterminer les forces et faiblesses du projet mis en place en 2015. Des résultats partiels seront communiqués fin 2017.

Le 29 septembre 2016 à Garnay (28), s’est tenu le premier forum des structures de l’orientation et de la formation. L’objectif est que ces organismes se connaissent mieux, notamment les techniciens qui reçoivent du public au quotidien.