Outils pédagogiques
 

Outils pédagogiques

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER).
|
Plusieurs outils sont issus des travaux du Forum des pratiques en région de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Monde du travail

 

Les actions décrites dans ce dossier montrent comment autour de multiples intervenants (Cria, organismes de formation, points relais conseil VAE) et partenaires (Opca, ministère du travail, Conseil régional) peuvent se construire des parcours offrant aux personnes en difficulté avec l’écrit, la possibilité d’utiliser les dispositifs de qualification de droit commun.

 

Construction de parcours d’accès à la qualification des publics en difficulté avec l’écrit (2007)

 

 

Insertion

 

Un outil de travail pour les conseillers des missions locales

Depuis juillet 2006, date à laquelle ont été lancés les travaux concernant l'illettrisme par l'animation régionale des Missions Locales et par le lieu ressources Illettrisme, une action a été menée autour de Parcours 3 afin de fiabiliser les données concernant l’acquisition des savoirs de base par les jeunes accueillis au sein des Missions Locales.

L'action du groupe de travail constitué à cette occasion prend des formes diverses pour permettre aux conseillers de mieux accompagner et sécuriser les parcours des jeunes en situation d’illettrisme. Le groupe a notamment décidé de répertorier et de proposer des outils d’aide au repérage des jeunes en situation d’illettrisme, à partir des expérimentations réalisées par les membres du groupe et de l’expertise du chargé de mission régional de l’ANLCI. Ces outils ont fait l'objet d'une publication :

 

 

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ? (décembre 2016)

 

 

 

Culture

 

"Mise en oeuvre des pratiques culturelles destinées notamment aux familles des gens du voyage dans le cadre des programmes familiaux"

Les cinq actions présentées dans le kit du praticien du Forum en région Centre (Orléans, Blois, Tours, Dreux) ont l’intérêt d’aborder la question des actions éducatives familiales sous des angles divers. Cela donnera nécessairement une valeur ajoutée à l’ensemble des travaux qui sont en cours sur le vaste champ de la prévention.
L’objectif de ces actions est de mettre en place des dispositifs permettant aux enfants et aux adultes (parents ou non) de se réconcilier ou de se familiariser avec l’écrit. Les publics visés sont surtout des populations d’origine modeste (culturellement et socialement) ainsi que la population des gens du voyage. Ces diverses actions ont des points communs tant au niveau du contenu que des démarches pédagogiques mises en place.

 

Télécharger le kit du praticien de la région Centre (décembre 2009)

 

Aller plus loin