Page Ressources  

LE PORTAIL DE TRANS'FORMATION : BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES

 

 

BIBLIOTHEQUE DE RESSOURCES DE TRANS'FORMATION

 

Description

En 2021, la Région Centre-Val de Loire lançait la démarche Trans'Formation.

 

Au fil des mois, cette démarche s'est enrichie avec les apports des actions collectives, les livrables des ateliers, les études mandatées par la Région...

 

Retrouvez l'ensemble de ces documents dans cet espace "Ressources", mis à disposition dans le cadre de Trans'Formation.

 

Cet espace continuera à s'enrichir au fur et à mesure de la programmation.

Mobilisation des publics

Les cartes mentales ci-dessous sont issues des travaux des Ateliers Trans'Fo "Innover dans la innover dans le recrutement et la mobilisation des publics" des sessions qui ont eu lieu les 14 décembre 2023 (à Orléans), 11 janvier 2024 (à Bourges), 18 janvier 2024 (à Tours) et 19 janvier 2024 (à Orléans).

Ces cartes mentales représentent les réflexions s'étant tenues entre les participants à ces ateliers. Chacune représente, sur une thématique donnée, une analyse et une recherche de solutions pour faire face à des problématiques concrètes rencontrées par les organismes dans le recrutement et la mobilisation des publics.

Les thématiques ont été choisies par les participants.

 

 

Comment "hameçonner" efficacement nos publics cibles

Comment accrocher un public concerné par une formation mais peu motivé

Comment définir et adapter une stratégie de marketing phygital

Comment agir pour ne plus disperser nos actions de captation

Comment attirer vers les métiers de l'agriculture

Comment capter les ré-invisibles

Comment communiquer auprès de plusieurs cibles de façon adaptée

Comment communiquer en respectant l'image de notre institution

Comment construire une stratégie de marketing digital dans la durée

Comment convaincre les élus, les décideurs de recruter grâce au digital

Comment convaincre les entreprises d'accueillir un alternant

Comment donner aux jeunes l'envie de se former

Comment faire exprimer un désir professionnel dans un entretien d'orientation

Comment identifier les porteurs de projets qui ont besoin de se former

Comment impliquer nos apprenants pour qu'ils deviennent ambassadeurs

Comment innover dans la captation du public pour le titre cuisine

Comment mettre en place un réseau entre différents OF et l'entretenir

Comment mettre en place un réseau mutualisé d'OF

Comment mobiliser des ambassadeurs digitaux

Comment mobiliser les publics directement, en dehors des prescripteurs

Comment mobiliser nos ambassadeurs dans la captation des publics

Comment mobilier, créer et susciter des ambassadeurs

Comment motiver des publics à suivre une formation mais qui ont des freins

Comment parler à différents publics

Comment présenter une formation en 30 secondes

Comment promouvoir les formations urgentes

Comment réaliser des communications percutantes

Comment utiliser les outils du numérique pour sensibiliser aux métiers en tension

Comment vulgariser nos messages dans les réseaux sociaux

Comment lever les freins liés à la recherche d'entreprises dans le domaine de la Bioproduction chez les étudiants

 

En complément, vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'action "Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics" déployée depuis le début de Trans'Formation, sous différents formats successifs.

Synthèse Action "Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics"

 

Évolution des besoins en compétences liée aux impacts de la transition écologique

Les 2 ans de Trans'Formation - Fresques

Les 2 ans de Trans'Formation - Galerie photo

Vous pouvez aussi être intéressé par

Restez en contact avec nous !

Nous contacter

Une question ? Un besoin d'information ? Ecrivez-nous !

> transformation@centrevaldeloire.fr

Réseaux

 Suivez-nous sur LinkedIn !