En 2021, la Région Centre-Val de Loire lançait la démarche Trans'Formation.
Au fil des mois, cette démarche s'est enrichie avec les apports des actions collectives, les livrables des ateliers, les études mandatées par la Région...
Retrouvez l'ensemble de ces documents dans cet espace "Ressources", mis à disposition dans le cadre de Trans'Formation.
Cet espace continuera à s'enrichir au fur et à mesure de la programmation.
Les cartes mentales ci-dessous sont issues des travaux des Ateliers Trans'Fo "Innover dans la innover dans le recrutement et la mobilisation des publics" des sessions qui ont eu lieu les 14 décembre 2023 (à Orléans), 11 janvier 2024 (à Bourges), 18 janvier 2024 (à Tours) et 19 janvier 2024 (à Orléans).
Ces cartes mentales représentent les réflexions s'étant tenues entre les participants à ces ateliers. Chacune représente, sur une thématique donnée, une analyse et une recherche de solutions pour faire face à des problématiques concrètes rencontrées par les organismes dans le recrutement et la mobilisation des publics.
Les thématiques ont été choisies par les participants.
Comment "hameçonner" efficacement nos publics cibles
Comment accrocher un public concerné par une formation mais peu motivé
Comment définir et adapter une stratégie de marketing phygital
Comment agir pour ne plus disperser nos actions de captation
Comment attirer vers les métiers de l'agriculture
Comment capter les ré-invisibles
Comment communiquer auprès de plusieurs cibles de façon adaptée
Comment communiquer en respectant l'image de notre institution
Comment construire une stratégie de marketing digital dans la durée
Comment convaincre les élus, les décideurs de recruter grâce au digital
Comment convaincre les entreprises d'accueillir un alternant
Comment donner aux jeunes l'envie de se former
Comment faire exprimer un désir professionnel dans un entretien d'orientation
Comment identifier les porteurs de projets qui ont besoin de se former
Comment impliquer nos apprenants pour qu'ils deviennent ambassadeurs
Comment innover dans la captation du public pour le titre cuisine
Comment mettre en place un réseau entre différents OF et l'entretenir
Comment mettre en place un réseau mutualisé d'OF
Comment mobiliser des ambassadeurs digitaux
Comment mobiliser les publics directement, en dehors des prescripteurs
Comment mobiliser nos ambassadeurs dans la captation des publics
Comment mobilier, créer et susciter des ambassadeurs
Comment motiver des publics à suivre une formation mais qui ont des freins
Comment parler à différents publics
Comment présenter une formation en 30 secondes
Comment promouvoir les formations urgentes
Comment réaliser des communications percutantes
Comment utiliser les outils du numérique pour sensibiliser aux métiers en tension
Comment vulgariser nos messages dans les réseaux sociaux
En complément, vous trouverez ci-dessous une synthèse de l'action "Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics" déployée depuis le début de Trans'Formation, sous différents formats successifs.
Synthèse Action "Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics"
Présentation DFP - Après 2 ans, où en est la transformation des OF ?
Transformer son OF : 3 enseignements clés pour réussir (Conférence)
Le tour du cadran : Évaluez votre multimodalité - Fiche synthère
Forma'Quizz : Culture G de la formation
Manager les coûts de la multimodalité
Levons les freins dans l’accueil et l'accès des publics aux formations - Parcours de Nathalie - Fiche synthèse
Coopér'Action : Osons l'intelligence collective sur les territoires
Trans’formation des compétences : comment décrypter l’impact de la transition écologique ?
Une question ? Un besoin d'information ? Ecrivez-nous !
Suivez-nous sur LinkedIn !