Tous les articles d'actualité
 
 

Le numéro de déclaration d’activité est attribué aux organismes de formation. Cette attribution suppose la réalisation d’actions de formation professionnelle continue. Autrement dit le numéro de déclaration d’activité est actif.

Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.

En 2016, 6 308 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du travail délivré au nom de l’Etat par la Direccte.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

La Cité des pratiques est le plus grand espace de rencontre pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

TREMPLIN - TRansport EMPLoi INnovation - est une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Le contrat régional pour l’orientation et la formation (CPRDFOP*) a officiellement été signé le 7 juillet 2017 par le président du Conseil régional, l’Etat, les organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs.

Cette enquête annuelle a pour objectif de faire connaître la situation professionnelle des jeunes s'étant présentés à un diplôme de formation professionnelle en transport logistique six mois après leur examen.

 

La "Garantie Jeunes" permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie.

Feuille de route partagée pour les habitants et les entreprises, le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles a été signé le 7 juillet 2017 par 16 signataires pour 5 ans.

Dans le cadre de ses actions philanthropiques, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a renouvelé son soutien financier aux Cria du Centre-Val de Loire pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès au numérique.

Acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de diplôme ni qualification professionnelle, l’Epide accompagne les volontaires pour construire et réussir un projet professionnel.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire publie son programme de professionnalisation : trois ateliers thématiques sur la question des compétences sont organisés en 2017.

Le Centre régional information jeunesse (Crij) Centre-Val de Loire coordonne depuis le début de l'année 2017 le dispositif "Promeneurs du net" sur le département du Loiret. Un premier réseau de structures est en train de se constituer...

Une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être effectuée. Pour que cette demande soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle doit déclarer son activité.

Le Tableau de bord sectoriel et l'enquête Parcours en poste contribuent à outiller les acteurs du secteur en rendant visibles leurs besoins RH à court et à moyen termes afin de les aider à mettre en œuvre des stratégies territoriales.

Conformément au décret qualité, la Région doit mettre à disposition des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées.

 

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.

A partir de 2017, la maquette du Bilan pédagogique et financier (BPF) est simplifiée. Un nouveau site de télédéclaration a également été mis en ligne.

Un outil pour l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2016-2021.

"Je recrute" est une application gratuite proposée par Pôle emploi pour accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s’est engagé avec 13 autres CARIF-OREF à réaliser une cartographie géo-localisée de l’offre de formation linguistique de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Le réseau des Missions locales organise, à l'initiative de l'UNML, la deuxième Semaine nationale des Missions locales du 9 au 17 mars 2017.

En 2017, les jeunes d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher en situation de précarité, sans emploi, ayant arrêté leurs études et ne suivant pas de formation, pourront bénéficier de ce dispositif qui est généralisé à la France entière.

Conformément à la loi, en tant qu’organisme de formation, vous devez créer votre compte sur le portail national "Datadock" afin de répondre à un questionnaire relatif à 21 indicateurs de qualité définis par les Opca financeurs.

Plus de 90 acteurs de l’orientation des secteurs de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont fait plus ample connaissance, suivant la volonté de la Région Centre-Val de Loire de renforcer les liens entre les professionnels dans le cadre du SPRO.

Les coordonnateurs du SPRO de la région se sont réunis le 29 novembre 2016 au GIP Alfa Centre-Val de Loire à Orléans à l’invitation de la Direction des politiques d’orientation et de formation de la Région.

 

Retour sur la journée régionale de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Centre-Val de Loire : présentation des travaux du forum des pratiques.

Un cycle de formation spécifique a été conçu pour les collaboratrices de dirigeants, avec qui celles-ci sont souvent liées familialement et qui jouent un rôle clef dans la bonne marche de l’entreprise.

L’évaluation du SPRO est prévue dans son cahier des charges régional. Les résultats attendus en 2019 doivent permettre de déterminer les forces et faiblesses du projet mis en place en 2015. Des résultats partiels seront communiqués fin 2017.

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle un rôle de suivi et de contrôle de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Cette opération a pour objectif d’alimenter les orientations et réflexions du CPRDFOP* à partir des initiatives engagées sur les territoires de la région et de propositions d’actions citoyennes.

A l’occasion d’une table ronde dédiée au plan "500 000 formations supplémentaires" et aux nouvelles coopérations régionales, Messieurs Bonneau et Bassères, ont réaffirmé leur volonté de renforcer la complémentarité de leurs actions.

Le 29 septembre 2016 à Garnay (28), s’est tenu le premier forum des structures de l’orientation et de la formation. L’objectif est que ces organismes se connaissent mieux, notamment les techniciens qui reçoivent du public au quotidien.

Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.

Cette étude partenariale sur la sous-traitance industrielle en région Centre-Val de Loire a pour origine la volonté de mieux connaître le positionnement et les besoins - notamment en recrutement - des entreprises du secteur.

La prise en compte du handicap est un enjeu majeur pour l’activité agroalimentaire. Aussi bien pour conserver ses compétences que pour attirer de nouveaux salariés.

 

Ces dossiers ont vocation à proposer un éclairage complet d’un secteur en région Centre Val-de-Loire et ainsi constituer un outil d’appui et d’aide à l’élaboration des politiques régionales de formation professionnelle et d’emploi.

Avec l’implication de l’ensemble des certificateurs publics de la région, une étude sur les candidats engagés dans une démarche VAE entre 2011 et 2014 a pu être réalisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

80 % des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DE BOE) ont un niveau de formation V ou infra, contre 60 % pour les demandeurs d’emplois non BOE.

Géré par le GIP Alfa Centre–Val de Loire, le site Etoile est l’outil d’information de référence sur l’orientation, la formation et l’emploi en région Centre-Val de Loire.

L’Afpa et Pôle emploi ont signé, le 7 juin 2016, une convention régionale de partenariat qui vient conforter des relations déjà inscrites dans la durée entre l’organisme de formation et Pôle emploi.

Légère hausse de l'emploi au 4ème trimestre 2015. Stabilisation du chômage à l'inverse du niveau national (note de conjoncture Insee - Direccte Centre).

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.

Plus de 633 M€ de crédits européens attribués à la région Centre-Val de Loire pour la période 2014-2020 : un point d’étape s’est déroulé le 18 mai 2016 à Blois.

Trois panoramas emploi-formation ainsi que les zooms pour aller plus loin.

Cet espace permettra l’apprentissage des gestes liés à la pose de parois opaques, d’isolation, d’étanchéité à l’air, d’isolation thermique par l’extérieur, de ventilations simple flux et double flux adaptées aux maisons passives.