Tous les articles d'actualité
 
 

Première année de la mise en œuvre de la loi "avenir professionnel", 2019 sera marquée par la création de nouvelles instances de gouvernance, l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage.

300 personnes se sont réunies le mardi 22 janvier au Conseil régional Centre-Val de Loire pour assister au lancement du Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019-2022.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

Les textes réglementaires encadrant la mise en œuvre de la réforme des formations et diplômes d'Etat du travail social sont parus, pour une application immédiate.

 

De nombreux événements auront lieu du 5 au 9 novembre 2018 dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Observation et analyse du secteur sanitaire, médico-social et du social en région Centre-Val de Loire.

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.

A l’occasion de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, plus de 45 grandes organisations fédérées par l’ANLCI réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire déploie un programme de professionnalisation : trois ateliers de co-développement en direction des professionnel-le-s de la GPECT sur les territoires en 2018.

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé une journée d’études le 7 juin 2018 à destination des professionnels du réseau.

Pour clore la 1ère phase d’évaluation du SPRO, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a rassemblé une centaine d’acteurs du Service Public Régional de l'Orientation pour partager les résultats et dresser les perspectives de travail.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Les structures du SPRO de Châteauroux ont organisé une journée d’expérience sur le thème de la mobilité pour des demandeurs d’emploi du bassin d’Issoudun.

 

En 2017, 5 631 personnes, soit + 10 % par rapport à 2016, ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi délivré au nom de l’État par la Direccte Centre-Val de Loire.

Le programme de professionnalisation 2018 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s oeuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en oeuvre de certains engagements du CPRDFOP.

La Région est compétente en matière de formation et de qualification des demandeurs d’emploi, parmi lesquels figurent des personnes handicapées.

Désormais uniquement réservés aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux "Parcours emploi compétences" renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché.

Ce guide argumentaire a pour objectif d’accompagner tous les professionnel-le-s dans une mission de promotion et de développement de l’alternance dans les entreprises.

Le programme de professionnalisation 2018 est au service du CPRDFOP 2016-2021 et de ses 4 priorités.

Les organismes de placement spécialisés "Cap Emploi-Sameth" chargés d’une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont vu leurs missions s’étendre au maintien dans l’emploi.

Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

 

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Des étudiants de l’IUT d’Issoudun choisissent la sensibilisation à l’orthographe et le Cria 36 pour leur projet tutoré.

De l’appel à projet jusqu’à la diffusion des formations financées dans le cadre du programme régional, un schéma a été créé pour expliquer le circuit d’information aux organismes de formation et aux prescripteurs.

Ce 10 janvier 2018, les coordonnateurs des 12 réseaux du Centre-Val de Loire se sont réunis à Orléans pour faire le point sur l’évaluation du SPRO.

Le numéro de déclaration d’activité est attribué aux organismes de formation. Cette attribution suppose la réalisation d’actions de formation professionnelle continue. Autrement dit le numéro de déclaration d’activité est actif.

Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

La Cité des pratiques est le plus grand espace de rencontre pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

TREMPLIN - TRansport EMPLoi INnovation - est une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

 

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Le contrat régional pour l’orientation et la formation (CPRDFOP*) a officiellement été signé le 7 juillet 2017 par le président du Conseil régional, l’Etat, les organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs.

Cette enquête annuelle a pour objectif de faire connaître la situation professionnelle des jeunes s'étant présentés à un diplôme de formation professionnelle en transport logistique six mois après leur examen.

La "Garantie Jeunes" permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie.

Feuille de route partagée pour les habitants et les entreprises, le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles a été signé le 7 juillet 2017 par 16 signataires pour 5 ans.

Dans le cadre de ses actions philanthropiques, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a renouvelé son soutien financier aux Cria du Centre-Val de Loire pour la lutte contre l’illettrisme et l’accès au numérique.

Acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de diplôme ni qualification professionnelle, l’Epide accompagne les volontaires pour construire et réussir un projet professionnel.

Le Centre régional information jeunesse (Crij) Centre-Val de Loire coordonne depuis le début de l'année 2017 le dispositif "Promeneurs du net" sur le département du Loiret. Un premier réseau de structures est en train de se constituer...

Une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être effectuée. Pour que cette demande soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle doit déclarer son activité.