Tous les articles d'actualité
 
 

Mise à jour de juillet 2020 : deux mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

La journée qui devait avoir lieu le 23 mars dernier a été reportée en raison de la crise sanitaire au 29 septembre, au Centre de congrès de Vierzon et en webinaire sur le thème "accompagnement, insertion et évolution du système d'emploi".

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire propose un cycle de professionnalisation à destination des acteurs de l'orientation, l’insertion et l’emploi sur des thématiques clés des métiers de l’information et de l’orientation tout au long de la vie.

La pandémie de Covid19 s’est traduite en France et en région Centre-Val de Loire par un choc brutal et généralisé à l’ensemble des activités économiques.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph renforce son rôle d’accompagnement auprès des acteurs et confie au Gip Alfa Centre-Val de Loire la mission de mettre en oeuvre ce programme de professionnalisation.

La cartographie linguistique du Réseau des Carif-Oref s'enrichit de nouvelles données : les lieux de passation de tests. Elle centralise ainsi toutes les informations nécessaires à la progression dans l'apprentissage du français.

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

Les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

Au regard des circonstances actuelles et pour faire suite aux décisions gouvernementales dans la gestion de la crise du coronavirus, certaines actions de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire sont organisées en "distanciel".

 

Une offre de formation pour apprendre le français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Stratégies et innovations pédagogiques ont été interrogées par l'Union régionale des 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) départementaux du Centre-Val de Loire.

Conséquence de la crise du Covid-19, le programme de professionnalisation de la "Ressource Handicap Formation" piloté par l’Agefiph et mis en œuvre par le Gip Alfa Centre-Val de Loire s’adapte et se poursuit en 100 % à distance.

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Le 8 octobre 2019, le Gip Alfa Centre-Val de Loire a organisé les "Conférences-débats" autour des questions des solutions partenariales innovantes pour les territoires ruraux et les publics éloignés.

Le 8 octobre 2019, le Gip Alfa Centre-Val de Loire a organisé les "Conférences-débats" autour des questions des solutions partenariales innovantes pour les territoires ruraux et les publics éloignés.

Retour sur la matinée du 24 septembre 2019 organisée à Orléans pour traiter des impacts de la transition écologique sur les formations, les compétences et l'emploi.

Comme en 2018, de nombreux événements sont organisés dans les établissements de formation de la région.

Réservez vite pour assister à la 1ère journée conférences-débats du mardi 8 octobre 2019 à Blois !

 

En présence des représentants de l’Etat et de la Région, la délégation régionale de l’Agefiph présentera sa nouvelle mission, avec pour ambition, encourager et sécuriser les parcours de formation des personnes handicapées.

Participez aux manifestations de la 6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019.

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

Enrichie par près de trois ans de travail collaboratif, la cartographie du réseau des Carif-Oref* facilite la connaissance et l'orientation vers les formations liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Onze opérateurs de compétences (Opco) ont été agréés par le ministère du Travail. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

Promouvoir l’égalité professionnelle dans l'entreprise, c’est veiller à garantir une égalité des droits et des chances entre les salarié-e-s femmes et hommes.

 

Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, se matérialise par la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique.

Première année de la mise en œuvre de la loi "avenir professionnel", 2019 sera marquée par la création de nouvelles instances de gouvernance, l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage.

300 personnes se sont réunies le mardi 22 janvier au Conseil régional Centre-Val de Loire pour assister au lancement du Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019-2022.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Pour la 5ème édition, du 8 au 15 septembre 2018, le Cria 36 a initié différentes manifestations afin de rendre visibles les actions et partenariats sur le territoire de l’Indre, en lien avec l’accès pour tous aux savoirs de base.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Le Plan Régional pour l’Acquisition et le Développement des Compétences de Base (PRADCB) a pour vocation première de rendre lisibles, valoriser et coordonner les actions des partenaires impliqués.

 

Les textes réglementaires encadrant la mise en œuvre de la réforme des formations et diplômes d'Etat du travail social sont parus, pour une application immédiate.

De nombreux événements auront lieu du 5 au 9 novembre 2018 dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Observation et analyse du secteur sanitaire, médico-social et du social en région Centre-Val de Loire.

Forte mobilisation pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en Centre-Val de Loire.

A l’occasion de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, plus de 45 grandes organisations fédérées par l’ANLCI réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire déploie un programme de professionnalisation : trois ateliers de co-développement en direction des professionnel-le-s de la GPECT sur les territoires en 2018.

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé une journée d’études le 7 juin 2018 à destination des professionnels du réseau.

Pour clore la 1ère phase d’évaluation du SPRO, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a rassemblé une centaine d’acteurs du Service Public Régional de l'Orientation pour partager les résultats et dresser les perspectives de travail.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.