Tous les articles d'actualité
 
 

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

La date initiale du 15 avril est reportée au Jeudi 20 mai 2021 à 14h | en webinaire Teams : 5ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences

Mise à jour de février 2021 : 10 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

A compter de mars-avril 2021, 8 Carif-Oref* vont proposer une offre de professionnalisation/sensibilisation aux acteurs de leurs territoires.

Le ministère de l’Intérieur a demandé au réseau des Carif-Oref de réaliser un flyer "grand public " pour présenter, dans un langage simple, l'information contenue dans la cartographie nationale de la formation linguistique.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph, en accord avec ses orientations stratégiques, renforce son rôle auprès de différents acteurs.

Bienvenue à la 4ème conférence organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences offre l’opportunité de tester par l’expérimentation de nouveaux modes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). C'est pourquoi la Région lance cet appel à initiatives (AAI).

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

Mise à jour de décembre 2020 : 8 mois après la sortie du premier confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

 

Mise à jour de novembre 2020 : 7 mois après la sortie du premier confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

L'obligation de formation des 16-18 ans constitue une des 31 actions de la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté" créée en juillet 2019, par la Loi de "l'école de la confiance", confirmée dans le plan "1 jeune, 1 solution".

Les journées conférences-débats sont des temps d'échanges organisés par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

Mise à jour d'octobre 2020 : 6 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Cette conférence a été organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte sur le thème Accompagnement, insertion et évolution du système d’emploi.

Cette conférence a été organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte sur le thème Accompagnement, insertion et évolution du système d’emploi.

Les journées conférences-débats sont organisées par le Gip Alfa Centre-Val de Loire, Carif-Oref de la région.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé en version digitale une journée le 26 novembre à destination des professionnels du réseau.

 

Mise à jour de septembre 2020 : 5 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Le RCO démarre un nouveau projet "Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés".

Mise à jour d'août 2020 : 4 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Depuis le 1er avril 2020, les demandes de naturalisation française doivent inclure la preuve d’un niveau B1, à l’oral comme à l’écrit, impliquant une évolution des épreuves du TEF et du TCF*.

Mise à jour de juillet 2020 : deux mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

La DGEFP a sollicité le réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100 % à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire propose un cycle de professionnalisation à destination des acteurs de l'orientation, l’insertion et l’emploi sur des thématiques clés des métiers de l’information et de l’orientation tout au long de la vie.

La pandémie de Covid19 s’est traduite en France et en région Centre-Val de Loire par un choc brutal et généralisé à l’ensemble des activités économiques.

La cartographie linguistique du Réseau des Carif-Oref s'enrichit de nouvelles données : les lieux de passation de tests. Elle centralise ainsi toutes les informations nécessaires à la progression dans l'apprentissage du français.

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

 

Les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

Au regard des circonstances actuelles et pour faire suite aux décisions gouvernementales dans la gestion de la crise du coronavirus, certaines actions de professionnalisation du Gip Alfa Centre-Val de Loire sont organisées en "distanciel".

Une offre de formation pour apprendre le français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Stratégies et innovations pédagogiques ont été interrogées par l'Union régionale des 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) départementaux du Centre-Val de Loire.

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Le 8 octobre 2019, le Gip Alfa Centre-Val de Loire a organisé les "Conférences-débats" autour des questions des solutions partenariales innovantes pour les territoires ruraux et les publics éloignés.

Le 8 octobre 2019, le Gip Alfa Centre-Val de Loire a organisé les "Conférences-débats" autour des questions des solutions partenariales innovantes pour les territoires ruraux et les publics éloignés.

Retour sur la matinée du 24 septembre 2019 organisée à Orléans pour traiter des impacts de la transition écologique sur les formations, les compétences et l'emploi.

Comme en 2018, de nombreux événements sont organisés dans les établissements de formation de la région.

 

Réservez vite pour assister à la 1ère journée conférences-débats du mardi 8 octobre 2019 à Blois !

En présence des représentants de l’Etat et de la Région, la délégation régionale de l’Agefiph présentera sa nouvelle mission, avec pour ambition, encourager et sécuriser les parcours de formation des personnes handicapées.

Participez aux manifestations de la 6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019.

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

Enrichie par près de trois ans de travail collaboratif, la cartographie du réseau des Carif-Oref* facilite la connaissance et l'orientation vers les formations liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Onze opérateurs de compétences (Opco) ont été agréés par le ministère du Travail. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).