Repérage et remobilisation des jeunes "invisibles"
 

Repérage et remobilisation des jeunes "invisibles"

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (OM). Le 27/01/22 11:45. Localisation : 18,28,36,37,45,41.
|
Vendredi 4 mars 2022 de 10 h à 12 h 15 | en webinaire Teams : 8ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Présentation de la conférence

Le repérage des publics dits "invisibles" est devenu un enjeu décisif.

 

En 2018, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans n'étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neet), soit 12,9 % des jeunes de cette classe d’âge, allant jusqu’à près de 20 % des jeunes de 25 à 29 ans (étude de la Dares – février 2019). Des chiffres que la situation sanitaire pourrait faire évoluer à la hausse.

Il est important de prendre contact et de remobiliser les personnes les plus vulnérables, notamment celles sans contact avec les institutions ou le service public de l’emploi.

Une problématique qui dépasse les frontières régionales, nationales et européennes, et qui touche à la fois le milieu rural, périurbain ou urbain.

Qui sont-ils ? Pourquoi échappent-ils aux radars des institutions ? Comment repérer ce public ? Y a-t-il des méthodes particulières qui fonctionnent pour "aller vers" ? Et quelles sont les bonnes pratiques afin de les remobiliser ?

 

Repérer et mobiliser les "invisibles"

Pour répondre à ces questions, une chercheuse spécialisée sur le repérage des "invisibles" sera interrogée :
 

  • Claire Bernot-Caboche, Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Lyon 2, qui a écrit un ouvrage intitulé "La galère des jeunes dits "invisibles" dans Les Cahiers du Développement Social Urbain en 2020.


Une première partie introductive permettra de mieux identifier la sociologie de ce public, et de faire un état des lieux de la situation, avec un focus au niveau européen.
Une seconde partie abordera les méthodes pour "aller vers".

Une troisième partie traitera de la remobilisation des jeunes "invisibles".
Enfin, plusieurs dispositifs innovants seront présentés, à la fois en Centre-Val-de-Loire et dans d’autres régions.

 


En savoir plus :

 


 

Aller plus loin :

 

>> S'inscrire en ligne au webinaire

 

Contact : Ompressath MADIVANANE – o.madivanane@alfacentre.org – 02 38 77 97 74