Les compétences transversales au service des pratiques des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation
 

Les compétences transversales au service des pratiques des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (OM). Le 02/11/21 16:00. Localisation : 18,28,36,37,45,41.
|
Jeudi 2 décembre 2021 de 14h à 16h | en webinaire Teams : 7ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Présentation de la conférence

La crise sanitaire et économique a demandé une forte adaptation des actifs pour basculer d’un travail en présentiel à un travail totalement en distanciel ou mixte.

 

Ainsi les soft skills ou compétences transversales comme l’adaptabilité, la coopération, la communication ont pris de l’ampleur depuis le début de la crise sanitaire. Les recruteurs plébiscitent et estiment "indispensable" la montée en puissance des soft skills en entreprise.

 

Quels sont les enjeux de ces nouvelles compétences ? Et comment les intégrer dans les contenus des différents acteurs ?

 

Identification, enjeux et intégration de ces compétences

Pour répondre à ces questions, deux chercheuses du domaine des Sciences de gestion seront interrogées :

 

  • Aline SCOUARNEC, Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Agrégé des Universités de l’Université de Caen et créatrice du Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage"
  • Catherine GUYONNET, Présidente du cabinet HARMONISTE-RH, anciennement Directrice Innovation et offres de services notamment au sein d’Ocapiat et co-créatrice du Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" avec Aline SCOUARNEC

 

Une première partie introductive permettra de mieux identifier ces nouvelles compétences, de savoir comment les acquérir et les capitaliser.
Une seconde partie abordera les enjeux de ces nouvelles compétences humaines.
Une synthèse des différents référentiels puis une présentation du référentiel compétences 3.0 de l’Université de Caen complétera l'exposé.
Enfin, la troisième partie abordera la question de l’intégration de ces nouvelles compétences dans les contenus des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

 

 

Aller plus loin :

 

>> Invitation

>> Inscription

 

Contact : Ompressath MADIVANANE – o.madivanane@alfacentre.org – 02 38 77 97 74