Lancement du futur service public de la validation des acquis de l'expérience
 

Lancement du futur service public de la validation des acquis de l'expérience

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 11/01/24 18:07.
|
Un nouveau décret précise les ambitions de la réforme de la VAE en cours, en termes de simplification et de sécurisation des parcours.

Le futur service public de la VAE assurera la mise en œuvre de la réforme lancée en 2023 et la mise en ligne du site internet de la VAE. En complément, le décret publié le 27 décembre dernier précise les ambitions du Gouvernement relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours.

 

Il prévoit une simplification des procédures, ainsi qu’une réduction du délai entre le dépôt de dossier et le passage devant le jury d’évaluation. Il vise en cela à réduire significativement la durée des parcours en passant de plus d’un an actuellement à une durée de six à huit mois.

 

En parallèle de cette simplification, la réforme de la VAE vise également à sécuriser les parcours, en permettant au candidat de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un "architecte-accompagnateur" de parcours, dès son inscription sur le portail vae.gouv.fr et tout au long de sa démarche.

 

De plus, le congé dont peut bénéficier le salarié, actuellement de 24 heures, est augmenté à 48 heures. Le délai de prévenance est quant à lui réduit. Ce congé permettra ainsi au bénéficiaire de disposer d’un temps supplémentaire pour préparer le passage devant le jury.

 

> En savoir plus : décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience