Ouverture du deuxième "Appel à initiatives chantier formation"
 

Ouverture du deuxième "Appel à initiatives chantier formation"

par Région Centre-Val de Loire (GC). Le 01/12/21 10:36.
|
Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire expérimente depuis avril 2020 un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le chantier formation constitue une nouvelle catégorie d’action de formation du Programme Régional de Formation 2021-2024 (marché parcours Métiers).

 

Le nouveau dispositif "chantier formation"

Le dispositif chantier formation a pour objectif de/d’:

 

  • remobiliser un public jeune ou éloigné de l’emploi au travers d’une modalité de formation qui privilégie "l’apprentissage par le faire" et la pédagogie de projets;
  • permettre l’acquisition ou la consolidation des compétences de base, numériques et transversales ;
  • engager le public dans une démarche d’insertion professionnelle ou de construction d’un parcours visant une insertion professionnelle ;
  • permettre également l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences techniques.

 

La réalisation d’un projet, articulé autour d’activités manuelles ou intellectuelles, est le prétexte pour engager une dynamique collective, pour favoriser l’engagement et développer les compétences sociales.

 

Un chantier formation réunit donc 3 acteurs :

 

  1. un porteur de projet (une collectivité, un EPCI*, un Epic* ou une association à but non lucratif) qui propose un support/projet au chantier formation et met à disposition des moyens pour réaliser le chantier formation ( matière d’ouvre, salle de formation..) ;
  2. un organisme de formation ou un groupement d’organismes de formation qui met en œuvre le chantier formation et anime la formation ;
  3. la Région Centre-Val de Loire qui coordonne le déploiement des chantiers formation, sélectionne l’organisme de formation, et finance la formation ainsi que la rémunération des bénéficiaires qui ne disposent pas de l’allocation de retour à l’emploi/ ARE.

 

Le projet : élément central de la construction d’un chantier formation

Pour mettre en œuvre cette nouvelle catégorie d’action de formation, la Région Centre-Val de Loire a lancé fin 2019 un appel à initiatives (auprès des collectivités, des EPCI, et des associations à but non lucratif) afin de recueillir des supports de chantier formation. Cet appel à initiatives a permis de déployer 11 chantiers formation, qui ciblaient des projets d’aménagement d’espaces verts, des projets en faveur de la biodiversité, de l’écologie, de l’éco-mobilité, ou encore de l’écoconstruction…

 

La première phase expérimentale a confirmé la plus-value de ce nouveau dispositif "chantier formation". Il permet de remobiliser un public jeune ou éloigné de l’emploi. Il favorise l’engagement et la poursuite de parcours de formation ou l’insertion.

 

Cette première phase a également souligné la nécessité de penser "projet" plutôt que "tâches/activités à réaliser", et a montré que certaines activités trop techniques pouvaient nuire aux objectifs des chantiers formation. Il est donc attendu que le porteur de projet propose des activités et un projet ou des suggestions de projet. A titre d’exemple, un projet peut se matérialiser par : l’organisation d’un événement, la participation à l’organisation d’un festival, la création d’un objet ou d’un lieu (programme d’animation touristique, œuvre d’art, espace partagé, Repair café…).

Les projets qui visent la réalisation de gros œuvres (garantie décennale, accord des bâtiments de France) sont donc exclus de ce nouvel appel à initiatives. De plus, lors de l’instruction une attention particulière sera portée sur la technicité des activités qui composent les projets proposés.

 

Ouverture du deuxième "Appel à initiatives chantier formation"

La Région Centre-Val de Loire ouvre donc son 2ème appel à initiatives jusqu’à fin 2022 pour continuer le déploiement des chantiers formation. Il s’adresse aux collectivités, aux Epic ou EPCI et aux associations à but non lucratif.

 

>>> Télécharger l’appel à initiatives

> Télécharger l'annexe B / cadre de réponse (format word)

 

 

* EPCI : Etablissement public de coopération intercommunal

* Epic : Etablissement public à caractère industriel et commercial

 

Les + d'Etoile

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire expérimente depuis avril 2020 un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le 15 octobre 2021, au Palais des Congrès de Tours, la Région Centre-Val de Loire lançait officiellement la démarche Trans’Formation. Une démarche porteuse d’une ambition forte.

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.