Articles  

Articles

Le 15 octobre 2021, au Palais des Congrès de Tours, la Région Centre-Val de Loire lançait officiellement la démarche Trans’Formation. Une démarche porteuse d’une ambition forte.

Depuis 2019, le Carif-Oref Centre-Val de Loire (Gip Alfa Centre-Val de Loire) collecte l’offre de formation par apprentissage.

La démarche Trans’Formation est construite en appui sur le Parcours d’accompagnement stratégique*, les ateliers Trans’Fo et les actions collectives.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Il ne reste plus que 5 mois aux CFA pour obtenir leur certification qualité faute de quoi ils ne pourront accueillir de nouveaux apprentis.

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire et ses partenaires proposent des actions de professionnalisation gratuites réparties en 5 thématiques : alternance & formation, égalité, orientation & emploi & conseil en évolution professionnelle, VAE, GPECT.

La date initiale du 15 avril est reportée au jeudi 20 mai 2021 à 14h | en webinaire Teams : 5ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Bienvenue à la 4ème conférence organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

Les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

OFeli (Offre de formation en ligne) : le nouvel outil de saisie en ligne de l’offre de formation de la région Centre-Val de Loire.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

De l’appel à projet jusqu’à la diffusion des formations financées dans le cadre du programme régional, un schéma a été créé pour expliquer le circuit d’information aux organismes de formation et aux prescripteurs.