Insertion professionnelle et satisfaction des demandeurs d'emploi entrés en formation : résultats d'enquêtes 2018 de la Région Centre-Val de Loire
 

Insertion professionnelle et satisfaction des demandeurs d'emploi entrés en formation : résultats d'enquêtes 2018 de la Région Centre-Val de Loire

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (NR). Le 17/12/18 10:49. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de l’évaluation de ces actions de formation, la Région Centre–Val de Loire a fait appel à un prestataire externe pour assurer la réalisation d’enquêtes téléphoniques et d’analyses des résultats.

 

Un objectif double

Il s’agissait d’une part d’observer le taux et la qualité de l’insertion professionnelle des stagiaires pendant les 6 mois et 6 mois après leur sortie de formation et d’autre part de connaitre leur degré de satisfaction quelques mois après leur sortie de formation.
Pour chacun des dispositifs régionaux (formations pré-qualifiantes et qualifiantes / certifiantes "Parcours métiers" et Savoirs de base), un échantillonnage de 3 000 stagiaires a été constitué par l’entreprise SG Etudes-Cohda. Un tiers des stagiaires formés a ainsi été interrogé par téléphone.

 

L’accès à l’emploi

Les formations "parcours métiers"

Dans les 6 mois qui suivent la fin de formation, l’enquête révèle que 59 % des stagiaires ont eu accès à un emploi (contre 56 % en 2017).
Parmi ceux qui ont suivi une formation "se former au métier de…", le taux d’accès à l’emploi est de 69 %.
6 mois après la fin de formation, ce sont 48 % (+ 1 point par rapport à 2017) des stagiaires sortis de formation qui sont en emploi et plus de la moitié sont en emploi durable.
Le taux d’emploi est de 58 % pour les formations "se former au métier de…" et même de 64 % pour les stagiaires ayant obtenu leur certification.


Les formations "visa"

L’enquête révèle qu’une majorité des apprenants a bénéficié d’une suite de parcours positive durant les 6 mois après la sortie de formation :

  • 31 % ont eu accès à un emploi
  • 24 % ont continué leur parcours de formation.

 

Des bénéficiaires majoritairement très satisfaits de la formation suivie

La satisfaction des stagiaires ayant suivi une formation "parcours métiers" est globalement très bonne puisqu’elle se situe à 86 % avec plusieurs points d’excellence autour de la qualité de l’accueil, les compétences des équipes pédagogiques sur les métiers visés … et quelques points de vigilance notamment sur l’accompagnement à la recherche de stages pratiques et d’emploi.
La satisfaction des apprenants ayant suivi une formation "savoirs de base" est également très bonne puisqu’elle se situe à 90 % avec plusieurs points d’excellence autour des compétences des équipes pédagogiques (écoute, disponibilité, compétences).

 

Aller plus loin :

 

Télécharger la synthèse des enquêtes sous forme d'infographie
 

 

Crédit photo : stock.adobe.com

Les + d'Etoile

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

Cette enquête annuelle a pour objectif de faire connaître la situation professionnelle des jeunes s'étant présentés à un diplôme de formation professionnelle en transport logistique six mois après leur examen.