Accompagnement des personnes handicapées : l'offre de service pour l'emploi évolue
 

Accompagnement des personnes handicapées : l'offre de service pour l'emploi évolue

par Agefiph (AL). Le 13/04/18 16:34. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Les organismes de placement spécialisés "Cap Emploi-Sameth" chargés d’une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont vu leurs missions s’étendre au maintien dans l’emploi.

A compter du 1er janvier 2018, cette disposition vise à sécuriser les parcours professionnels afin de faciliter l’accès à l’emploi en milieu ordinaire, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette mesure vise également à simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap (demandeurs d’emplois, salariés, agents publics) qu’aux employeurs publics et privés.

 

Un seul opérateur par département

Ainsi les missions d’insertion et de maintien dans l’emploi assurées jusqu’au 31 décembre 2017 respectivement par les Cap emploi et les Sameth sont dorénavant confiées à un seul opérateur.
A cette fin, l’Etat, l’Agefiph*, le FIPHFP* et Pôle emploi ont lancé un appel à projets sur les territoires. 6 projets ont été retenus pour la région Centre-Val de Loire, soit un par département.
Cette évolution s’inscrit en continuité de l’action réalisée depuis plusieurs années avec les organismes gestionnaires des services Cap emploi et Sameth sur les 6 départements de la région.
 

Appellation Cap emploi-Sameth

Pour plus de lisibilité à l’intention des travailleurs handicapés, des entreprises et administrations qui bénéficient actuellement des services des Cap emploi et des Sameth, il a été décidé de conserver l’appellation Cap emploi-Sameth durant les premiers mois de l’année 2018. Un nouveau logo et une nouvelle identité graphique seront élaborées dans les prochains mois pour rendre visible l’évolution des missions des organismes de placement spécialisés.

 

CEP et SPRO

Les conventions entre l’Etat, l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi et les porteurs de projets retenus définissent des objectifs partagés et une offre de service adaptée aux territoires dès 2018 en complémentarité de celle réalisée par les opérateurs de droit commun, Pôle Emploi notamment.
Ces évolutions sont également porteuses de renforcement des capacités d’action au bénéfice des personnes handicapées au titre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et plus largement du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).


 

Pour aller plus loin :

 

> Coordonnées des structures délivrant la nouvelle offre de service pour les 6 départements

 

> Références juridiques :

 

* Sigles

  • Agefiph : Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
  • FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

 

Crédit photo : Adobe Stock

Les + d'Etoile

Ressource handicap formation un nouveau dispositif de l'Agefiph

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

Le programme de professionnalisation 2019 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s œuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en œuvre de certains engagements du CPRDFOP.