Toutes les brèves Formation métiers
 
 

Une étude publiée par la Dares en avril 2022 fait état d’une augmentation des dépenses en matière d’alternance de 13 % entre 2019 et 2020.

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité publie sa lettre d'informations à destination des prestataires de formation.

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur la signature de la 1ère convention partenariale Agefiph-ARS.

Tous les établissements de transport (marchandises, voyageurs, sanitaire) sont invités à participer à l'enquête annuelle "tableaux de bord".

Tout organisme de formation est soumis à l'obligation de déclarer son bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité en Centre-Val de Loire engage une action expérimentale et innovante pour sécuriser les parcours des alternants.

L’Agefiph réintègre les mesures exceptionnelles dans son catalogue "classique". Elle continue d'offrir des aides et prestations à même de répondre durablement aux enjeux liés à un contexte sanitaire incertain et fluctuant.

8 thématiques de professionnalisation autour des compétences de base sont proposées au 1er semestre 2022.

Chaque année, le FFFOD publie son analyse des plateformes d’apprentissage réalisée à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design, etc.

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur le bilan annuel du Prith Centre-Val de Loire 2021.

 

Les nouveautés pour 2022 : un financement à 100%

Pour accompagner la mobilité interne ou favoriser la promotion professionnelle des salariés, les entreprises peuvent recourir à la reconversion ou promotion par alternance, également dénommée "Pro-A".

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur le bilan de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui s'est déroulée du 15 au 21 novembre 2021.

Ce webinaire a été proposé le 18 novembre 2021 par le Gip Alfa Centre-Val de Loire en partenariat avec les Carif-Oref de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

En Centre-Val de Loire, les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi travailleurs handicapés représentent 7,7 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

La Région Centre-Val de Loire recherche des structures qui proposent des animations, outils, ateliers pédagogiques de découverte des métiers.

Le Gip FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam et le laboratoire Ércaé de l’Université d’Orléans lancent un nouveau Mooc* gratuit : Team pour travailler ensemble à la mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation.

Ouverture des inscriptions au Mooc* "B.A. badge" qui se déroulera sur la plateforme Fun, et qui est conçu et développé par le réseau Canopé Centre-Val de Loire.

Initialement prévue du 30 septembre au 19 octobre 2021 dans les 6 capitales départementales, cette manifestation est reportée en mars 2022 afin de pouvoir accueillir le visitorat le plus large possible dans le respect des règles sanitaires.

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur la matinale du Prith le 14 septembre 2021.

 

Après les 3 premières réalisations, à Orléans, Gien et Châteaudun, Formasat va démarrer une nouvelle Fabrik à Orléans, le 30 septembre 2021 qui prendra fin le 17 décembre 2021.

Dans le cadre du projet IPeR-Actifs 21, financé par le Plan d'investissement dans les Compétences, le réseau des Carif-Oref permet d'accéder à l'offre de formation linguistique destinée aux primo-arrivants et réfugiés sur réfugiés.info.

Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2021 : plus de 300 opérations labellisées.

Qui sont les certificateurs Qualiopi ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ? Ce guide vous fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l’ensemble de l’offre de certification.

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur la 25ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Une rediffusion de la conférence accessible sur Viméo.

Revivez les rencontres avec les certificateurs VAE des 25 et 29 juin 2021.

Vous pouvez dès à présent demander la labellisation pour une opération, un événement pendant la semaine du 6 au 12 septembre.

Comment intégrer les actions de lutte contre l'illettrisme dans les projets des entreprises et autres ressources, actualités, agendas.

Suite au grand succès de la CFAbrik #1, l'Opco des entreprises de proximité a invité les dirigeants de CFA/OFA à rejoindre la saison 2 !

 

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur le 1er Comité des personnes concernées.

Informations concernant les personnels des CFA, les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation, ainsi que concernant l'accueil en CFA ou organisme de formation pour les cours, les examens, les portes ouvertes et visites.

Comment accompagner les personnes en situation d'illettrisme vers l'autonomie numérique et autres ressources, actualités, agendas.

Dossier apprentissage : quelles sont les évolutions prévues en 2021 ?

Nouveauté : les rendez-vous mensuels de l'ANLCI et autres ressources, actualités, agendas.

Du 6 avril au 12 octobre 2021, 6 webinaires à suivre pour approfondir les thématiques abordées sur le site www.illettrisme-cooperons.fr.

L’Opco EP invite les CFA à ce webinar pour partager l’actualité "apprentissage". Il est diffusé du 18 février au 31 décembre 2021.

Cette formation permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble au quotidien.

Cette lettre d'information bimestrielle propose un focus sur la nouvelle plateforme Prith Centre-Val de Loire.

Parce que la formation est un des leviers principaux de l’accès à l’emploi, le service Ressources Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Centre-Val de Loire accompagne les organismes de formation et les CFA.

 

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme met à disposition des ressources pour accompagner la mobilisation des entreprises et des organisations.

La Commission de la certification professionnelle a établi la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021.

Le FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale, vient de publier son comparatif annuel de plateformes d’apprentissage.

Dans le cadre du plan de relance alternance, #1jeune1solution, tout jeune ayant débuté un cycle de formation en CFA entre le 1er août et le 31 décembre 2020, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage.

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Porté par la réforme de 2018 et le plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet dernier pour aider les jeunes dans la crise, l’apprentissage a connu une hausse de 40 % en 2020 dans le secteur privé.

Dans le cadre du plan de relance 2021/2022, cette convention doit permettre de répondre aux impacts de la crise Covid19.

Ce dossier de Centre Inffo recense de nombreuses ressources documentaires sur l’actualité de la qualité de la formation et sur les évolutions réglementaires liées à la crise sanitaire.

Retours sur le temps fort des 8, 9 et 10 décembre 2020 : le festival digital de l'ANLCI "Coopérons pour que l'illettrisme recule !"

L'Agefiph a mené une étude dans le cadre de l'observatoire de l'emploi et du handicap. Sont présentés dans ce document les chiffres de la région Centre-Val de Loire entre janvier et juin 2020.