Formation obligatoire des 16-18 ans : passer d'un droit formel à un droit réel
 

Formation obligatoire des 16-18 ans : passer d'un droit formel à un droit réel

par Localtis.info. Le 27/01/20 17:00.
|
La formation obligatoire pour les jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans entrera en vigueur en septembre 2020. Un rapport remis au Premier ministre fait des propositions pour concrétiser cette réforme.

Avec cette réforme, tout jeune entre 16 et 18 ans devra désormais se trouver, soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage, soit en emploi, en service civique, en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Si la loi crée une nouvelle obligation pour les jeunes décrocheurs scolaires, elle crée également de nouveaux devoirs pour les pouvoirs publics. Selon quelles modalités ? La loi du 28 juillet 2019 pour une école de la confiance ne le précise pas.

Afin de préparer les changements organisationnels relatifs à l'entrée en vigueur de cette réforme, le Premier ministre a missionné Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis, et Patrick Roger, conseiller municipal et président de la mission locale et de la maison de l’emploi de Strasbourg. Leur rapport, intitulé "Formation obligatoire des 16-18 ans, passer d’un droit formel à un droit réel", a été remis à Édouard Philippe le 13 janvier 2020.

 

En savoir plus et télécharger le rapport