Industries agroalimentaires  

Présentation

L'agroalimentaire en France

 

Avec 495 000 salariés et 13 500 entreprises, l'agroalimentaire est le 1er secteur industriel français.
Regroupant de nombreuses filières : industries des viandes, industries laitières, fabrication des boissons,..., les industries alimentaires ont mieux résistées à la crise de 2008 que les autres secteurs industriels.
L'automatisation a permis une évolution positive des conditions de travail et a fait de l'agroalimentaire un secteur où le turn-over des salariés est très inférieur à celui observé pour les autres industries.
D'autres points forts du secteur résident dans une répartition relativement harmonieuse des entreprises sur le territoire national et l'aspect peu délocalisable de l'activité.
Contrairement à l'industrie en général, la mixité est relativement bien respectée puisque 40 % de femmes travaillent dans les IAA (Industries AgroAlimentaires).
 

La branche en région Centre-Val de Loire

 

L'agroalimentaire en région compte environ 460 entreprises et 12 500 salariés. Les entreprises régionales, essentiellement des TPE et des PME mais aussi plusieurs grandes entreprises : MARS, TRIBALLAT, LSDH, LES CRUDETTES, SAINT-MICHEL, ... se sont tournées très tôt vers l'innovation et mettent en œuvre concrètement des politiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par la gestion des effluents, le respect de l'environnement mais aussi la qualité de vie au travail.

 

L’Area est une jeune association, créée en 2008 sous le nom d'Ariac (Association régionale des industries agroalimentaires du Centre), mais qui regroupe déjà près de 100 entreprises adhérentes et plus de 30 entreprises ou établissements partenaires.
Elle a pour mission d’accompagner la structuration et le développement du secteur agroalimentaire en région Centre-Val de Loire mais aussi d’être un acteur régional reconnu au service du secteur aussi bien auprès des entreprises que des représentants institutionnels (politiques, économiques, de formation,…).

 

L’agroalimentaire est un secteur dynamique mais qui reste mal connu du grand public.
Afin de développer l’attractivité dans les industries alimentaires, l’Area et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire soutiennent l’action Agrocentre qui s’articule autour de 5 axes.

En savoir plus

 

Avec l’appui du GIP Alfa Centre-Val de Loire, des branches professionnelles organisent chaque année en région des actions d'information et d’échanges sur les métiers.

En savoir plus

Actualités

La prise en compte du handicap est un enjeu majeur pour l’activité agroalimentaire. Aussi bien pour conserver ses compétences que pour attirer de nouveaux salariés.

Agenda

Brèves

L'Association régionale des industries agroalimentaires a changé de nom pour s'appeler Association régionale des entreprises alimentaires.

Avec le soutien du CREPI* Loiret, la Mission Locale d’Orléans et l'ARIAC mettent en œuvre un "Rallye de découverte des métiers de l’agroalimentaire", notamment des métiers de la production.