Articles formation métiers  

Articles formation métiers

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref, ont souhaité donner la parole aux organismes de formation, au début de l’année 2021, par le biais d’une enquête.

La conférence et les ateliers enregistrés lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2021 à Montpellier sont disponibles en replay.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire expérimente depuis avril 2020 un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le 15 octobre 2021, au Palais des Congrès de Tours, la Région Centre-Val de Loire lançait officiellement la démarche Trans’Formation. Une démarche porteuse d’une ambition forte.

Le Carif-Oref Centre-Val de Loire (Gip Alfa Centre-Val de Loire) collecte l’offre de formation par apprentissage.

La démarche Trans’Formation est construite en appui sur le Parcours d’accompagnement stratégique*, les ateliers Trans’Fo et les actions collectives.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.

Il ne reste plus que 5 mois aux CFA pour obtenir leur certification qualité faute de quoi ils ne pourront accueillir de nouveaux apprentis.

Une visioconférence organisée le 25 juin 2021.