La collecte de l'offre de formation en apprentissage par les Carif-Oref
 

La collecte de l'offre de formation en apprentissage par les Carif-Oref

par Réseau Intercariforef. Le 23/08/21 09:55.
|
Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.

Réforme de la formation par apprentissage

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a réformé en profondeur la voie de la formation par apprentissage.

Ce texte législatif a transformé l'ensemble du paysage de l'apprentissage : la gouvernance, le financement, les centres de formations d'apprentis et les partenaires sociaux...

Ces changements ont également impacté l'activité de collecte et de diffusion de l'offre de formation par apprentissage. A la fin de l'année 2019, l'idée de la nécessité d'un pilotage d'une collecte de l'offre apprentissage au niveau national s'est imposée et une Mission nationale de l'apprentissage a été mise en place.

 

Les Carif-Oref mandatés

Forts de leur expertise dans la collecte de l'offre de formation, les Carif-Oref et leur réseau ont été mandatés par l'Etat pour engager le processus de collecte de cette offre avec une base de données nationales, centralisée et associée à une démarche qualité. La valeur ajoutée de cette démarche réside dans l'accompagnement des offreurs de formation en apprentissage par les Carif-Oref dans chaque région.

Le décret du 22 juin 2021 a conforté le rôle des Carif-Oref sur ce sujet en inscrivant cette mission de collecte de l'information sur l'offre de formation en apprentissage dans le code du travail.

 

Alimentation des principaux sites nationaux

Aujourd'hui, cette collecte permet de fournir et de mettre à disposition de l'information sur l'offre de formation en apprentissage et d'alimenter les principaux outils de valorisation et de prescription de l'offre de formation :

 

  • Le catalogue des offres de formation en apprentissage (outil de la Mission nationale de l'apprentissage)
  • Parcoursup (outil de l'Education nationale pour les étudiants après la terminale)
  • Affelnet (outil de l'Education nationale pour l'orientation des collégiens)
  • La bonne alternance, La bonne formation et le Portail de l'alternance (outils de Pôle emploi)
  • Le Portail de l'alternance (plateforme du ministère du Travail)
  • Offre info (base nationale de l'offre de formation du réseau des Carif-Oref)
  • Les systèmes d'information du service public de l'emploi (Pôle emploi, Missions locales...) par le canal d'Offre info

 

En outre, la collecte de l'offre par apprentissage par les Carif-Oref est également mise au service de tous les acteurs en région.

 

> Télécharger l'état des lieux de la collecte apprentissage (mise à jour juillet 2021)

 

Télécharger l'infographie

> Etat des lieux de la collecte apprentissage (mise à jour juillet 2021)

Les + d'Etoile

Le Carif-Oref Centre-Val de Loire (Gip Alfa Centre-Val de Loire) collecte l’offre de formation par apprentissage.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.