Employeurs, le 26 avril, participez au Duo day
 

Employeurs, le 26 avril, participez au Duo day

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 21/03/18 16:23. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

D’origine européenne, initié par le Secrétariat d’État en charge des personnes handicapées et expérimenté en Nouvelle Aquitaine en 2016 et 2017, le "Duo Day" est généralisé cette année à l’ensemble du territoire français.
Cette initiative doit permettre à tous les français qui le souhaitent, chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportif-ve-s, artistes, élu-e-s, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de handicap. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur-trice et/ou observation de son travail.

 

Porter un autre regard sur le handicap

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap visible ou invisible. Le handicap est une part de la diversité de la société. Mais, comme toute autre différence, le handicap pose la question du regard.
Cette journée "Duo Day" doit permettre de changer le regard sur le handicap et d’offrir ainsi une visibilité positive au handicap dans le cadre d’une société inclusive.

 

Une logique de valorisation réciproque

Dans cette logique d’échanges, chacun-e a beaucoup à apprendre de l’autre.

Pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos, il s’agit de découvrir les compétences de travailleur-se-s en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier et communiquer sur ses valeurs sociales.

Pour les personnes handicapées, c’est l’opportunité de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un-e employeur-se de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Ces binômes doivent permettre de mettre au cœur de l’activité de nos concitoyen-ne-s, pour une journée, la personne en situation de handicap. Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.

 

En savoir plus :

Pour plus d’informations et faciliter la constitution de ces binômes, les entreprises, les collectivités ou les personnes désireuses de participer à cet évènement sont invitées à s’identifier sur la plateforme www.duoday.fr
 

Lire l'article complet sur le site de la Direccte Centre-Val de Loire

 

Aller plus loin

Les + d'Etoile

Le programme de professionnalisation 2019 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s œuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en œuvre de certains engagements du CPRDFOP.

La Région est compétente en matière de formation et de qualification des demandeurs d’emploi, parmi lesquels figurent des personnes handicapées.

Les organismes de placement spécialisés "Cap Emploi-Sameth" chargés d’une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont vu leurs missions s’étendre au maintien dans l’emploi.