Articles  

Articles

Promouvoir l’égalité professionnelle dans l'entreprise, c’est veiller à garantir une égalité des droits et des chances entre les salarié-e-s femmes et hommes.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire déploie un programme de professionnalisation : trois ateliers de co-développement en direction des professionnel-le-s de la GPECT sur les territoires en 2018.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Désormais uniquement réservés aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux "Parcours emploi compétences" renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché.

Le "Duo Day" permet aux entreprises, associations, collectivités... d’accueillir en leur sein le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un-e salarié-e volontaire qui lui fera découvrir son métier.

Mieux faire connaître aux entreprises et aux collectivités les structures en charge de l’insertion par l’activité économique de demandeurs d’emploi du Cher, telle était l’ambition du forum du 22 septembre dernier à Bourges.

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de diplôme ni qualification professionnelle, l’Epide accompagne les volontaires pour construire et réussir un projet professionnel.

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.

"Je recrute" est une application gratuite proposée par Pôle emploi pour accompagner les entreprises dans leur recrutement.

En 2017, les jeunes d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher en situation de précarité, sans emploi, ayant arrêté leurs études et ne suivant pas de formation, pourront bénéficier de ce dispositif qui est généralisé à la France entière.

Un cycle de formation spécifique a été conçu pour les collaboratrices de dirigeants, avec qui celles-ci sont souvent liées familialement et qui jouent un rôle clef dans la bonne marche de l’entreprise.

Cette opération a pour objectif d’alimenter les orientations et réflexions du CPRDFOP* à partir des initiatives engagées sur les territoires de la région et de propositions d’actions citoyennes.

Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.

La "Garantie jeunes", déployée sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire en 2015, permet d’accompagner les jeunes en grande difficulté vers l’autonomie et la vie professionnelle.

Bilan de l'année 2015 : les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées.