Tous les articles SPRO
 
 

Le programme de professionnalisation 2020 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s œuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en œuvre de certaines actions du Pacte.

De nombreux acteurs du Cher (employeurs du secteur, institutions, opérateurs de compétences - Opco, actifs, partenaires du SPRO…), Etat et Région, se sont engagés pour travailler ensemble sur le secteur du transport-logistique.

Comme en 2018, de nombreux événements sont organisés dans les établissements de formation de la région.

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Le programme de professionnalisation 2019 a vocation à accompagner, soutenir les professionnel-le-s oeuvrant sur les territoires et plus particulièrement dans la mise en oeuvre de certains engagements du CPRDFOP.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

De nombreux événements auront lieu du 5 au 9 novembre 2018 dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé une journée d’études le 7 juin 2018 à destination des professionnels du réseau.

Pour clore la 1ère phase d’évaluation du SPRO, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a rassemblé une centaine d’acteurs du Service Public Régional de l'Orientation pour partager les résultats et dresser les perspectives de travail.

Les structures du SPRO de Châteauroux ont organisé une journée d’expérience sur le thème de la mobilité pour des demandeurs d’emploi du bassin d’Issoudun.

 

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Ce 10 janvier 2018, les coordonnateurs des 12 réseaux du Centre-Val de Loire se sont réunis à Orléans pour faire le point sur l’évaluation du SPRO.

Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

Plus de 90 acteurs de l’orientation des secteurs de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont fait plus ample connaissance, suivant la volonté de la Région Centre-Val de Loire de renforcer les liens entre les professionnels dans le cadre du SPRO.

Les coordonnateurs du SPRO de la région se sont réunis le 29 novembre 2016 au GIP Alfa Centre-Val de Loire à Orléans à l’invitation de la Direction des politiques d’orientation et de formation de la Région.

L’évaluation du SPRO est prévue dans son cahier des charges régional. Les résultats attendus au fil de l'eau de 2018 à 2020 doivent permettre de déterminer les forces et faiblesses du projet mis en place en 2015.

Le 29 septembre 2016 à Garnay (28), s’est tenu le premier forum des structures de l’orientation et de la formation. L’objectif est que ces organismes se connaissent mieux, notamment les techniciens qui reçoivent du public au quotidien.

Le Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP) a publié en novembre 2015 un guide destiné à outiller les professionnels pour la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle.

L’Association pour le Développement de la formation transport-logistique (AFT) a une mission d’information et d’orientation sur les métiers, les emplois et les filières de formations des transports et de la logistique.

 

Sur l’ensemble du territoire régional, le SPRO est désormais une réalité. L’ensemble des 200 points d’accueil que compte la région Centre Val-de-Loire se retrouvent organisés sous la forme de SPRO locaux au plus près des publics.

La région Centre-Val de Loire (et c’est aussi le cas des régions Bretagne et Pays de la Loire), a voulu mesurer, au plus près, les usages et attentes des bénéficiaires du SPRO, afin de leur apporter les services les mieux adaptés.

Un long chemin partenarial avait déjà été parcouru avant la mise en place du SPO ; ce partenariat s'est accentué avec le SPO (Service Public de l'Orientation), il s'organise à présent avec le SPRO.

Dans le cadre de sa mission de région préfiguratrice du Service Public régional de l’Orientation, la région Centre a engagé un appel à projet "SPR O CENTRE" doté de 250 000 €.

Favoriser la réussite dans la formation et le maintien ou le retour dans l'emploi, c’est l’ambition centrale que la Région Centre se fixe avec la mise en œuvre du Service Public régional de l’Orientation.

Le coup d’envoi du SPRO en région Centre a été donné dans le cadre des Matinales de la formation, le 2 juillet. L’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de ce nouveau Service Public Régional de l’Orientation sur le territoire.

La Région Centre associe l’ensemble des réseaux dans les travaux de préfiguration du nouveau Service Public Régional de l’Orientation.