Le SPRO en région Centre-Val de Loire, c'est quoi ?
 

Le SPRO en région Centre-Val de Loire, c'est quoi ?

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 07/04/21 17:14. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

Le SPRO, les enjeux

Le Service Public Régional de l’Orientation, piloté par la Région Centre-Val de Loire, a pour finalité de permettre à chaque individu de la région d’être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s’orienter tout au long de la vie.
Il est organisé au plus près des territoires pour dynamiser les partenariats et les actions en lien avec les besoins locaux.

L’histoire du SPRO

La loi du 5 mars 2014 définit la répartition des rôles entre l’Etat et la Région en matière d’orientation et favorise la mise en place du SPRO. La Région coordonne les actions des organismes (autres que les CIO) participant au SPRO, assure un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience. Le SPRO évolue avec la loi qui prévoit notamment une extension des missions des Régions en matière d’orientation.

Quelle organisation ?

La région organise le SPRO et assure la mise en réseau de tous les services, structures et dispositifs qui concourent sur son territoire à la mise en œuvre de ce service public. Il regroupe les structures d’accompagnement et d’orientation sur les territoires comme :
les Missions locales, CIO, Bij et Pij, Maisons de l’emploi, Cap emploi, Pôle emploi, CCI, CMA, Transitions Pro, Apec, Apecita, Groupement évolution, Cria, Pic-VAE, Gip Alfa Centre-VDL, DOIP/MOIP. Un cahier des charges structure le cadre d’intervention. Dans les territoires, les structures conventionnées organisent leur fonctionnement et coordination.

5 actions phares en Centre-Val de Loire

Des actions phares issues de l'ensemble des territoires sont présentées à titre d'exemple de façon synthétique : les journées d'interconnaissance, l'Arbre des talents, Day Tripper, Hack ton orientation et Dessine-moi le travail. Les impacts de ces actions sur les bénéficiaires, les professionnels et le territoire sont indiqués.

Et en annexe...

Les documents suivants sont proposés : convention Etat-Région, cahier des charges du SPRO, référenciel de la fonction de coordinateur.

 

> Télécharger le Kit de présentation Le SPRO en région Centre-Val de Loire, c'est quoi ? (pdf)

 

Les + d'Etoile

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

Journée spro 37 Indre-et-Loire

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé en version digitale une journée le 26 novembre à destination des professionnels du réseau.