Séminaire interprofessionnel du SPRO de Nogent-le-Rotrou et Châteaudun : coordonner l’orientation des publics
 

Séminaire interprofessionnel du SPRO de Nogent-le-Rotrou et Châteaudun : coordonner l’orientation des publics

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 27/01/17 14:58. Localisation : 28.
|
Plus de 90 acteurs de l’orientation des secteurs de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ont fait plus ample connaissance, suivant la volonté de la Région Centre-Val de Loire de renforcer les liens entre les professionnels dans le cadre du SPRO.

Le 12 janvier 2017 a eu lieu à Yèvres (28) le séminaire interprofessionnel SPRO (Service public régional de l’orientation) des territoires de Nogent-le-Rotrou et Châteaudun. Trois temps ont structuré cette journée :

 

  • un forum d’échanges interstructures sous forme de stands,
  • des tables rondes d’analyse de pratiques du Conseil en évolution professionnelle par l’étude de cas concrets d’orientation,
  • la signature officielle de la convention du nouveau groupement SPRO Nogent-le-Rotrou / Châteaudun.

 

Renforcer les liens entre les professionnels

Chaque structure a d’abord présenté son offre de services aux conseillers des autres structures réunis en petits groupes.
Pour la première fois, les 11 structures représentées des deux bassins de vie concernés ont fermé leur porte au public toute la journée et environ 70 conseillers ont été mobilisés pour travailler à renforcer les liens entre les professionnels.

 

Cartes et jeux de rôle

L’après-midi, des tables rondes d’environ 8 personnes ont été constituées et soumises à un jeu de rôle avec des cartes créées pour l’occasion : chaque structure était représentée par une carte, l’ensemble formant un jeu ; 12 cartes détaillant chacune une situation réelle de demande d’orientation formaient un deuxième jeu.

L’exercice consistait à tirer au sort une carte de chaque jeu : une personne du groupe jouait le conseiller de la structure dont elle avait tiré la carte ; un autre joueur tenait le rôle du public dont il avait pioché la situation. Le but du jeu était d’échanger autour de ces situations et d’identifier la deuxième porte.
"Nous nous sommes découverts autrement. Il y a eu un bon esprit de coopération et cela nous permettra de mieux orienter le public", a confié Ludovic Sarrazin, directeur de la Mission locale ouest et sud Eure-et-Loir.

 

Une nouvelle convention

A l’issue de la journée, les acteurs des deux bassins de vie ont signé une convention créant un nouveau groupement SPRO.
"Ce rassemblement est une force de frappe formidable pour l’orientation sur ce territoire" a déclaré Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation, à la fin de cette journée.


Aller plus loin :

 

Les + d'Etoile

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Ce 10 janvier 2018, les coordonnateurs des 12 réseaux du Centre-Val de Loire se sont réunis à Orléans pour faire le point sur l’évaluation du SPRO.

Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.