Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile
 

Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AM). Le 02/08/19 16:39. Localisation : 28.
|
Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Suite à un diagnostic réalisé par la Maison des entreprises et de l’emploi de l’agglomération Chartraine (MEEAC) dressant un état des lieux du secteur sur le territoire, le Service public régional de l'orientation (SPRO) de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs (employeurs du secteur, institutions, Etat et Région, Opco*, actifs, partenaires du SPRO…) se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

 

Des enjeux de compétences, conditions de travail et attractivité du secteur

Cette action a pour ambition de :

 

  • favoriser l’insertion et l’intégration des personnes dans les métiers de l’aide à domicile en développant le dialogue et la co-construction de solutions ;
  • permettre aux entreprises de résoudre leurs difficultés et/ou faire évoluer leurs modalités de recrutement ;
  • améliorer le dialogue entre actifs et employeurs, la transmission des savoirs et réfléchir collectivement aux conditions du travail.

 

Une démarche réalisée en 2 phases

Des ateliers ont permis de recueillir la parole des actifs, leur perception et vécus dans ces métiers. Trois ateliers ont été réalisés avec des lycéens (lycée France Stock), des demandeurs d’emplois (Pôle emploi de Chartres) et des jeunes en recherche d’insertion (Mission locale de Chartres).

Puis une rencontre a été organisée avec ces publics (lycéens, jeunes, demandeurs d’emploi…) et les employeurs du territoire pour confronter les regards, les perceptions, le vécu autour de trois enjeux :

 

  • l'emploi, le recrutement, les métiers et compétences : consolider le cœur de métier monter en compétence les agents non qualifiés
  • les conditions de travail : répondre aux attentes des salariés, créer les conditions d’une véritable qualité de vie au travail
  • l’attractivité du secteur et des métiers : casser l’image négative véhiculée dans la société.

 

De nombreuses actions prioritaires à mettre en oeuvre

Suite à cette rencontre, les chantiers repérés comme prioritaires sont nombreux : il faut endiguer la fuite des talents, attirer de futurs candidats, revoir les méthodes de recrutement, créer les conditions de réussite et d’évolution à l’intérieur du secteur, réduire le turn over et communiquer.
Le SPRO s’est doté d’une feuille de route pour, dès la rentrée 2019, réaliser des actions telles que la mutualisation des besoins en formation, un annuaire collaboratif, un forum pour communiquer sur ces métiers autrement…

 

Aller plus loin :

 

> Télécharger le kit méthodologique Dessine-moi le travail dans les métiers de l’aide à domicile (SPRO Chartres) :

 

 

 

* Opérateur de compétences


 

Les + d'Etoile

Le SPRO de Chartres a développé une expérimentation Dessine-moi le travail ! dans les métiers de l’aide à domicile où de nombreux acteurs se sont engagés pour travailler ensemble sur ce secteur.

Retour sur une action menée en 2018 pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail. Les outils et la méthode proposés permettent de dupliquer l'expérimentation.

En 2017, 5 631 personnes, soit + 10 % par rapport à 2016, ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi délivré au nom de l’État par la Direccte Centre-Val de Loire.