Focus sur le métier de technico-commercial en Centre-Val de Loire
 

Focus sur le métier de technico-commercial en Centre-Val de Loire

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (CF). Le 05/10/22 16:54.
|
Un focus compétences portant sur le métier de technico-commercial vise à mieux repérer les évolutions à l’œuvre en termes de compétences et à identifier les facteurs expliquant les fortes difficultés de recrutement.

 

L’Observatoire régional emploi formation (Oref) du Gip Alfa Centre-Val de Loire a réalisé un focus compétences portant sur le métier de technico-commercial.

 

Un métier en mutation qui vise à gagner en autonomie et responsabilisation

Plusieurs évolutions sont à l’œuvre :

 

  • Les technico-commerciaux ne sont plus de simples vendeurs mais deviennent des conseillers ;
  • L’enjeu technologique devient prépondérant : les technico-commerciaux doivent réaliser une veille permanente et disposer d’une culture générale adaptée. Grâce à des outils évolutifs et nombreux, l’écoute, l’anticipation des besoins client se basent de plus en plus sur l’étude des comportements et le pilotage des outils de communication ;
  • La dimension humaine et collective devient centrale.

 

Des difficultés de recrutement qui s’expliquent différemment en fonction du métier

Plusieurs facteurs viennent expliquer les difficultés de recrutement en Centre-Val de Loire, facteurs qui varient en fonction du métier.

Ainsi, pour les représentants auprès des particuliers, la forte intensité d’embauches et l’inadéquation géographique entre l’offre et la demande contribuent potentiellement aux tensions.

Concernant les ingénieurs et les technico-commerciaux, la forte intensité d’embauche contribue aux problématiques de recrutement mais c’est surtout le manque de main d’œuvre disponible qui constitue le facteur le plus important.

Enfin, pour les attachés commerciaux, les tensions s’expliquent essentiellement par une main d’œuvre disponible trop réduite.

 

 

Aller plus loin :

 

> Télécharger le Focus "Les technico-commerciaux en Centre-Val de Loire"

> Consulter toutes les enquêtes compétences

 

Crédit photo : stock.adobe.com

Les + d'Etoile

L'Eure-et-Loir a pour caractéristiques deux zones d’emploi interrégionales et deux zones d’emploi franciliennes.

Mis à jour en janvier 2023 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Les focus de territoire sont déclinés autour d’une trentaine d’indicateurs sur les thèmes de l’économie, l’emploi, les métiers, le marché du travail, les difficultés de recrutement et la formation professionnelle initiale et continue.