Le GIP Alfa Centre-Val de Loire
 

Le lieu ressources "validation et certification des compétences" au GIP Alfa Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire.
|
L'Etat et la Région, s'appuyant sur la circulaire DGEFP du 23 avril 2002, conviennent de mettre en place un pôle régional d'information conseil en VAE, dont les missions sont assurées en région par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire accueille au sein du pôle appui aux projets des acteurs un lieu ressources "validation et certifications des compétences", qui assure notament :

L'animation et la coordination du réseau des Points Information Conseil

Le coordinateur du lieu resources validation et certification des compétences aide à la résolution des situations particulières rencontrées par les Points information conseil (PIC), et garantit la cohérence de l'intervention des PIC sur le territoire, en assurant la diffusion d'information sur les procédures de validation au près des conseillers des PIC, et en accompagnant la construction d'outils et de méthodes communes.

La professionnalisation des acteurs du réseau

La professionnalisation des acteurs est organisée par le lieu ressources validation et certification des compétences, dont les objectifs sont de favoriser les échanges de pratiques et structurer des méthodologies d'intervention.

Pour en savoir plus sur la mission de professionnalisation assuré par le GIP Alfa Centre-Val de Loire, consulter la page dédiée sur le site Etoile.

 

Télécharger le plan de professionnalisation 2017 des acteurs du réseau VAE.

L'information et la veille sur l'ensemble du champ de la validation et de la certification des compétences

Cette mission consiste à produire et diffuser une information adaptée aux besoins des acteurs de la formation professionnelle et de l'emploi sur la région, à assurer un rôle d'interface et de relais aves les systèmes de production d'information nationaux (Commission nationale de la certification professionnelle, Centre Inffo, Cereq...). Le lieu ressources alimente notament une banque de ressources documentaires, capitalise les projets VAE sur le territoire.

L'information et le conseil auprès des acteurs économiques

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'emploie à travers ce lieu resources à informer et conseiller les acteurs du réseau des PIC, les professionnels concernés par la validation, mais également les acteurs économiques qui souhaitent intégrer la VAE dans la gestion des ressources humaines ou dans les politiques territoriales d'emploi et d'insertion.

 

 

Documentation

Informations relatives à l'organisation aux niveaux national, régional et local du service d'information conseil VAE :

Contact

Coordinatrice régionale :