Aide exceptionnelle au tutorat pour l'accueil de jeunes en entreprises
 

Aide exceptionnelle au tutorat pour l'accueil de jeunes en entreprises

par Région Centre-Val de Loire (LC). Le 23/04/21 11:20.
|
Dans le contexte de la crise sanitaire, une aide exceptionnelle de 200 euros par semaine de stage est accordée aux entreprises de la région accueillant un jeune inscrit dans un parcours de formation du programme régional.

La crise sanitaire rend plus difficile l’accès aux stages pour les jeunes de la formation professionnelle. Or, un stage ou une expérience d’immersion en entreprise augmente leur employabilité et contribue à leur qualification / certification.

 

Objectif de l'aide et bénéficiaires

La mesure d'aide au tutorat des stages de la formation professionnelle vise à :

  • inciter les entreprises à proposer des stages d’immersion ou de découverte de métiers à des jeunes ;
  • multiplier les opportunités pour des jeunes d’obtenir un stage.

Pour bénéficier de l'aide, l'entreprise doit accueillir un jeune stagiaire (moins de 29 ans) de la formation professionnelle, en formation pré-qualifiante et/ou qualifiante rémunérée du Programme Régional de Formation (Parcours Métiers : Elaborer un projet professionnel, Chantiers formation, Prépa Métiers, Se former au métier de., Se préparer à créer ou reprendre une entreprise ; Visa+ parcours vers l’emploi, actions de remise à niveau, Français langues étrangères et Alpha, formations subventionnées rémunérées).

 

Sont éligibles les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), entreprises/associations du secteur de l’Economie sociale et solidaire, implantées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.

 

Caractéristiques et montant de l'aide

Le financement du tutorat des stages de la formation professionnelle est une subvention forfaitaire d’un montant de 200 € par semaine de stage :

 

  • avec une durée minimale de 20 heures de stage par semaine en moyenne sur toute la durée de stage ;
  • avec un minimum d’1 semaine et un maximum de 15 semaines de stage éligible à l’aide.

 

Un tuteur de stage ne peut accompagner plus de 2 stagiaires en même temps.

La clôture du dispositif interviendra au plus tard au 31 décembre 2021.

 

Informations pratiques

La demande s’effectue directement par l’entreprise sur le formulaire dématérialisé et dédié au tutorat pour les stages de la formation professionnelle, mis en place sur le portail "Nos aides en ligne" de la Région.

Le dossier de demande d’aide doit notamment comporter la convention tripartite de stage liant l’entreprise, l’organisme de formation et le stagiaire ainsi que la charte d’engagement des trois acteurs.

L’aide est versée en une fois à l’entreprise en fin de stage.

 

En savoir plus :

 

> Télécharger le cadre d'intervention de l'aide au tutorat

> Portail https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr

> Personne ressources : virginie.payen@centrevaldeloire.fr tél. : 02 38 70 25 78

 

> Mesure adoptée dans le cadre du rapport Mesures d’urgence en faveur de la jeunesse de l’Assemblée plénière du Conseil régional Centre-Val de Loire n° 21.01.06 du 18 février 2021

 

Crédit photo : stock.adobe.com

 

Les + d'Etoile

Mardi 6 juillet 2021 de 14h à 16h | en webinaire Teams : 6ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Dans le contexte de la crise sanitaire, une aide exceptionnelle de 200 euros par semaine de stage est accordée aux entreprises de la région accueillant un jeune inscrit dans un parcours de formation du programme régional.

L'obligation de formation des 16-18 ans constitue une des 31 actions de la "stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté" créée en juillet 2019, par la Loi de "l'école de la confiance", confirmée dans le plan "1 jeune, 1 solution".