Des formations en faveur des demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme en Centre-Val de Loire
 

Des formations en faveur des demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme en Centre-Val de loire

par Région Centre-Val de Loire (NR). Le 11/10/18 10:49.
|
En 2018, plus de 650 places de formation sont proposées par la Région Centre-Val de Loire aux demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

Le tourisme : un secteur stratégique pour le territoire régional

La Région Centre-Val de Loire a adopté en décembre 2016 son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui porte des objectifs ambitieux à l’horizon 2021.
Le tourisme constitue un secteur stratégique pour le territoire régional. Les châteaux de la Loire, la Loire à Vélo, la gastronomie… autant d’atouts susceptibles de faire du tourisme la « locomotive » du développement régional, comme en témoigne encore le succès de la saison touristique 2018 (+10% de clientèle étrangère, +7% de fréquentation sur la Loire à vélo, +3% dans les hôtels). Ce développement touristique nécessite que toutes les compétences soient au rendez-vous pour répondre aux attentes de la clientèle et des visiteurs.

Une offre de formation adaptée aux besoins du territoire

Ces offres de formation, principalement certifiantes, répondent aux besoins des entreprises et favorisent l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi en permettant l’obtention de compétences solides (tous secteurs confondus, 58 % des personnes ayant suivi une formation qualifiante sont en emploi à 6 mois après la fin de la formation).
Cuisinier(ère), serveur(se) en restauration, réceptionniste en hôtellerie, responsable d’établissement touristique, animateur(trice) de tourisme local, etc. : telle est la diversité des métiers qui sont à portée de main avec des embauches à la clé !
D’ici la fin de l’année 2018, 225 places de formation à destination des demandeurs d’emploi sont encore disponibles dans ce secteur.

La Région Centre-Val de Loire engagée en matière de formation des demandeurs d’emploi et des jeunes décrocheurs

Après s’être engagée dans le précédent plan national « 500 000 formations », la Région Centre-Val de Loire s’engage de nouveau avec l’Etat pour la mise en place du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Le PIC vise à former des jeunes peu qualifiés et des demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés et permettre ainsi leur insertion dans l’emploi.

Dès 2018, en région Centre-Val de Loire, l’Etat accompagne ce plan par le financement de formations supplémentaires. La Région Centre-Val de Loire s’est donc engagée à réaliser, avec Pôle emploi, 6050 entrées supplémentaires. Ce sont ainsi prêt de 26 000 places de formation qui sont disponibles au niveau régional en 2018.

 

Pour en savoir plus

Liste des actions de formation débutant prochainement sur le site Etoile

Le secteur hôtellerie et restauration sur Cléor outil d'aide à l'orientation

Lien vers vidéo portrait cuisinier
 


 

A lire aussi

Vous avez 15 ou 16 ans dans l’année qui suit votre classe de 3ème : vous pouvez participer au SNU en candidatant jusqu'au 3 avril 2020 sur https://www.snu.gouv.fr.

Devenez ambulancier-ère, que ce soit pour la conduite des ambulances ou des véhicules sanitaires légers, inscrivez-vous au concours avant le 10 avril 2020 pour obtenir le Diplôme d’Etat d’Ambulancier.

Démission – reconversion : de nouveaux droits pour les salariés qui souhaitent se reconvertir

Créée par la loi du 5 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er novembre 2019, cette mesure permet aux salariés qui démissionnent pour réaliser un projet de reconversion professionnelle de percevoir des allocations chômage.