Nouveau : le conseil d’orientation anticipé pour les élèves de 1ère
 

Nouveau : le conseil d’orientation anticipé pour les élèves de 1ère

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 12/01/12 14:26.
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Un accompagnement personnalisé pour préciser son orientation
Depuis la rentrée, le conseil d’orientation anticipé se met en place dans les établissements. Il permet à tous les élèves de 1ère de bénéficier de conseils afin de préparer leur projet et leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Des conseils pour étayer ses choix

"Comme beaucoup je ne suis pas encore décidé... Les sciences m’intéressent, j’intégrerai peut-être une formation scientifique après le Bac..." Elève en 1ère scientifique au lycée Léonard de Vinci à Amboise, Arthur bénéficie depuis la rentrée de la démarche "conseil d’orientation anticipé". Ce nouveau dispositif a parmi ses objectifs "d'apprendre aux lycéens à rechercher et à s'approprier les informations les plus utiles dans l'élaboration de leurs choix" comme le précise le Ministère**. Le conseil d’orientation anticipé doit en effet "permettre à tout lycéen qui souhaite poursuivre des études dans l'enseignement supérieur de recevoir une information claire et objective sur l'ensemble de l'offre de formation (BTS, CPGE, licence et DUT*) ainsi qu'un conseil personnalisé relatif aux filières qu'il aurait l'intention de choisir et les exigences spécifiques que celles-ci revêtent". Mis en place dans les établissements publics et privés, il est destiné à tous les élèves de 1ère (générale, technologique et professionnelle). "C’est l’occasion pour l'élève de devancer les questions et les échéances auxquelles il sera confronté en terminale et donc de construire un choix qui sera d'autant plus éclairé" précise Aurélien Vandrisse, conseiller d'orientation-psychologue au Service académique d'information et d'orientation de l’Académie d'Orléans-Tours.

"Se renseigner maintenant pour son avenir"

"Ai-je déjà une idée de ce que je veux faire ?", "Quels sont mes goûts et mes envies ?", "Quels sont mes objectifs ?" Après avoir rempli un questionnaire distribué par son professeur principal, Arthur et sept de ses camarades se sont réunis lors d’une réunion d’informations consacrée aux filières scientifiques : "Pendant une heure notre professeur nous a raconté le quotidien et le parcours d’anciens élèves puis a discuté avec chacun d’entre-nous pour en savoir plus sur nos projets. Certains avaient des idées bien précises mais pour ma part c’était encore flou." Peu après, Arthur et sa classe ont assisté à une séance d’information organisée par des conseillers d’orientation psychologues dans le CDI* du lycée. "Ils nous ont présenté différentes poursuites d’études et des exemples de parcours." Les jeunes ont également eu l’occasion de s’entretenir avec les conseillers, de se renseigner sur les dispositifs de mobilité étudiante, de consulter de la documentation sur les métiers... Pour Arthur, l’expérience fut instructive : "J’ai découvert des classes préparatoires comme MPSI* et BCPST* ainsi que trois établissements qui les proposent à Tours, Orléans et Montargis. J’ai aussi appris que pour ce genre de formations il ne faut pas perdre de temps : l’inscription se fait en novembre de l’année de terminale, avant même d’avoir le Bac". Prochains rendez-vous dans l’agenda d’Arthur ? "L’intervention d’un ingénieur qui nous présentera son parcours et son quotidien mais aussi une visite au forum de l’orientation de Tours le mois prochain."

Des temps d’échanges et de réflexion tout au long de l’année

Dans le cadre du conseil d’orientation anticipé, les deux premiers trimestres de l’année scolaire sont consacrés à l'information et à la découverte des formations. Lors des "heures d’accompagnement personnalisé" les élèves découvriront aussi le fonctionnement du portail "admission post-bac", site internet incontournable pour formuler ses vœux de poursuites d’études et s’inscrire dans l’enseignement supérieur. "Des activités spécifiques comme l’intervention d’étudiants dans les classes vont également être mises en place entre les lycées et les établissements d’enseignement supérieur" précise Aurélien Vandrisse. Le troisième trimestre sera quant à lui marqué par un entretien personnalisé entre l’élève et son professeur principal. Objectif de cet échange : "Aider le jeune à faire le point et à affiner le choix qu'il aura à faire en classe de terminale". Enfin, le conseil de classe du troisième trimestre pourra également émettre un avis sur le projet d'études supérieures de l'élève.

* Sigles utilisés
BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
CDI : Centre de Documentation et d’Information
CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
DUT : Diplôme Universitaire de Technologie
MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur

** Source : circulaire n° 2011-1015 du 24-6-2011 du Ministère de l’Education nationale

Quelques liens pour aller plus loin

Consulter la circulaire n° 2011-1015 du 24-6-2011 sur le site du Ministère de l’Education nationale
Je suis en première : faire le point et préparer son orientation
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