Une rentrée pour tous
 

En Vidéo : Une rentrée pour tous avec Assure ta rentrée !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 10/09/13 16:20. Localisation : 45.
|
Le dispositif « Assure ta rentrée » a pour but de trouver une place de formation aux jeunes sans affectation à la rentrée. Plusieurs sessions d’accueil des jeunes sont organisées chaque année, comme ici à Orléans.

 

Objectif formation !

Chaque année depuis 2006, les professionnels de l’orientation et de l’information de la région Centre se mobilisent pour accompagner plus de 3 000 jeunes sans affectation à la rentrée scolaire. Leur objectif ? Trouver à ces jeunes une place au sein d’une formation qualifiante.

Pour qui ?

« Assure ta rentrée s’adresse à tous les jeunes qui n’ont pas trouvé de place en établissement scolaire, en CFA ou qui sont toujours à la recherche d’une formation » explique Corinne Blieck, directrice du CIO d’Orléans.

La méthode

Les services d’information et d’orientation de la région travaillent de concert avec les établissements scolaires pour savoir où se trouvent les places restantes. « Les réponses apportées aux jeunes sont multiples entre les places encore disponibles dans les lycées, les formations en apprentissage ou bien encore les solutions que peuvent proposer les services sociaux également présents » explique Luc Van Couwelaar, directeur du CIO d’Orléans-la-Source.

70% trouvent une solution

Chaque année, 70 % des jeunes en moyenne trouvent une solution grâce à la mobilisation des partenaires sur le terrain. Un succès qui fait de la région Centre une région pionnière en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Qui contacter ?

Si vous êtes à la recherche d'une place, pas de panique, des solutions existent, tout au long de l’année. Rapprochez-vous des professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation comme par exemple le CIO ou la mission locale la plus proche.

 

Liens utiles :

Les + plus d'Etoile :