Le 0800 222 100 à votre écoute
 

Etoile Info à votre écoute

par GIP Alfa Centre (CD). Le 22/01/16 09:33.
|
Le service téléphonique d’information sur la formation et les dispositifs d’évolution professionnelle en région Centre-Val de Loire
Vous vous posez des questions sur la formation professionnelle ? Vous avez besoin d’être guidé(e) ? Salarié(e)s, en recherche d'emploi, étudiant(e)s, employeurs..., l'équipe d'Etoile Info vous apporte des réponses personnalisées.

Etoile Info pour vous guider

    Vous souhaitez évoluer dans votre métier ? Vous songez à prendre un congé de formation ? Vous voulez faire le point sur votre expérience professionnelle ? Vous envisagez de vous reconvertir ? Vous souhaitez recruter une personne en contrat de professionnalisation ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ?


En composant le 0 800 222 100 (service et appel gratuits depuis un fixe ou un mobile), une équipe de chargés d'information du GIP Alfa Centre-Val de Loire vous aidera dans vos démarches.

Lancé en avril 2009, ce service régional unique répond à toutes vos questions concernant la formation et l'évolution professionnelles et s'inscrit dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) en région Centre-Val de Loire.

 

Des demandes très variées

    Quels que soient votre statut professionnel et votre secteur d'activité, vous obtiendrez un premier niveau d'information sur des demandes telles que :

 

  • Quelles formations puis-je entreprendre pour me reconvertir ou pour évoluer dans mon activité professionnelle ?
  • Quels organismes proposent la formation que je recherche ?
  • Comment financer ma formation ?
  • Comment suivre une formation qualifiante sans quitter mon emploi ?
  • Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ? le Congé Individuel de Formation (CIF) ? la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ? le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ? Comment puis-je mobiliser ces dispositifs ?
  • A qui puis-je m'adresser pour m'aider dans mon orientation professionnelle ?

 

>> Autant d’interrogations auxquelles l’équipe d'Etoile Info saura trouver une réponse et, s'il y a lieu, vous orienter vers le (ou les) organisme(s) le(s) plus adapté(s) à votre demande.

 

Téléphone ou Internet : à vous de choisir !

Le service Etoile Info est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture hebdomadaire le mardi après-midi). En dehors des heures d'ouverture, vous avez la possibilité de laisser un message sur le répondeur et un chargé d'information vous contactera dans les 24 heures.

 

>> En cas de forte affluence, vous pouvez transmettre votre demande par mail à l’aide du formulaire.

Pour joindre plus facilement ce service et afin de réduire le temps d’attente, vous pouvez contacter de préférence les conseillers pendant les tranches horaires de faible affluence.

 




Quelques chiffres

En 2016, Etoile Info a ainsi répondu à près de 4200 demandes. Même si les demandes d'information se font principalement par téléphone, près de 10% des personnes qui nous contactent le font par l'intermédiaire du formulaire.

 

Parmi les utilisateurs du service :

- 28,5 % d'entre eux étaient salariés et 57 % étaient en recherche d'emploi,

- 27 % avaient moins de 26 ans et 48 % entre 26 et 40 ans,

- 61 % étaient des femmes,

- 42,5% d'entre eux souhaitaient changer de profession, et 31,5 % voulaient évoluer dans leur métier.

 

 

Quelques liens pour aller plus loin

>> Le formulaire de contact en ligne (également accessible en cliquant sur le logo N° Vert situé en haut à droite des pages du site Etoile)

>> Le SPRO

 

 

Ce service est soutenu par :

 

Etoile Info

GIP_ALFA-BANNIERES_600_400.jpg