Les métiers du bâtiment
 

Les métiers du bâtiment, au cœur de la société

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 27/03/13 09:02.
|
Nouvelles techniques, nouvelles réglementations, les métiers du bâtiment évoluent avec la société et les progrès techniques.

S’adapter aux nouvelles réglementations

« Les artisans ont toujours dû s’ajuster aux évolutions réglementaires. L’écoconstruction en est un exemple d’actualité, indique Antonio Lorenzo, président de la CAPEB Centre (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Pour rester opérationnels, les artisans ont tout intérêt à se former aux nouvelles techniques et technologies énergétiques ». Sans oublier les nouvelles règles d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées qui, là encore, imposent aux professionnels d’acquérir des compétences adaptées.
 

S’adapter aux nouvelles techniques

Recharger des véhicules électriques, intégrer des technologies LED (diode électroluminescente) pour la décoration d’intérieur ou bien utiliser de la paille dans des projets d’isolation thermique… Antonio Lorenzo le souligne : « les professionnels du bâtiment sont quotidiennement au contact de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ».
 

S’adapter à l’évolution de la société

Les métiers du bâtiment évoluent… la clientèle également. « À l’heure d’Internet, les clients sont de plus en plus informés et attendent des artisans des garanties supplémentaires, certifications ou labels, constate le président de la CAPEB Centre. Il est désormais inenvisageable qu’une chaudière à gaz soit installée par un professionnel non labellisé ». Autre exemple, le vieillissement de la population amène de plus en plus souvent les artisans à travailler sur l’aménagement du domicile de personnes âgées notamment sur la domotique. Enfin, comme toujours, les goûts eux aussi évoluent. Aux professionnels du bâtiment de se tenir à l’écoute des tendances pour garantir un bon niveau d’activité.

Le secteur recrute !

« Les métiers du bâtiment ont encore des difficultés à recruter des personnes qualifiées, pourtant il s’agit d’emplois non-délocalisables, dans lesquels on rentre apprenti et on sort souvent artisan, estime Antonio Lorenzo. On a la chance de transformer les choses, d’accompagner les gens vers un habitat qui leur ressemble ou d’intervenir sur des monuments historiques. FormaBâti Centre, créé par la CAPEB Centre, avec le soutien de la Région, permet de parler de nos métiers aux jeunes, aux parents et aux porteurs de projets ». L’édition 2013 aura lieu les 3 et 4 avril sur le thème « Traditions et innovations » dans les 5 centres de formation régionaux. Au programme : job-datings, démonstrations d’éco-matériaux, construction d’ossatures en bois ou explications sur la validation des acquis de l’expérience. De quoi tout savoir sur des métiers diversifiés, évolutifs et essentiels !
 

 

 

Le plus d'Etoile

Les formations en région Centre et métiers dans le Bâtiment

Liens utiles

© Photo CAPEB Centre