Faire garder ses enfants
 

Faire garder ses enfants

par CRIJ Centre - GIP Alfa Centre (SL). Le 01/08/11 14:16.
|
La recherche d'emploi ou de formation va bien souvent de pair avec la recherche d'une solution de garde d'enfants.

Trouver une crèche, une halte-garderie…

Il est facile de trouver les coordonnées de toutes les structures collectives de la région. Informez-vous auprès de votre mairie ou dans les pages jaunes de l’annuaire.
Il existe des formules très différentes : crèches collectives, crèches familiales, crèches parentales… pour connaître les spécificités de ces modes de garde,  rendez-vous sur www.mon-enfant.fr (site mis en place par la CNAF). Ce site recense les solutions d’accueil, non seulement pour les petits, mais aussi pour des enfants jusqu’à 12 ans.

 

Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) : les relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM)

Où trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Les relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) répondent à ces questions. Créés à l'initiative des Caisses d'Allocations Familiales et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistant(e)s maternel(l)es.
Ce sont des lieux d’accueil et d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistant(e)s.
Ils participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.
Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistant(e)s et entre assistant(e)s, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).
Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. Le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistant(e)s maternel(le)s.

Les RAM en région Centre-Val de Loire

 

Des associations qui peuvent vous aider


Des associations mettent en relation les familles et les personnes se proposant pour garder les enfants, et assurent la gestion du dossier administratif : établissement du contrat de travail, déclaration à l’URSSAF, établissement des fiches de paie, remplacement du salarié en cas d’absence... Le service de ces associations dites « mandataires » est payant.

Si vous cherchez une association « prestataire », c'est-à-dire qui met à disposition pour un service de garde d’enfant, du personnel qu’elle emploie, contre facturation, vous trouverez des coordonnées dans les pages jaunes de l’annuaire, rubrique « garde d’enfants » et « services à domicile pour personnes âgées, personnes dépendantes ».

Des entreprises privées offrent des services similaires (type SARL, banques, sociétés d’assurance, etc). Elles ne sont pas listées ici, mais vous pouvez trouver facilement les sociétés spécialisées dans ce domaine en vous renseignant auprès de votre banque, votre société d’assurance.

Tous ces acteurs professionnels des services à la personne (associations et entreprises) peuvent être retrouvés sur le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne www.servicesalapersonne.gouv.fr, rubrique « au quotidien » / «près de chez vous» / «annuaire».

Services de garde d'enfants à domicile en région Centre

Vous pouvez aussi recruter directement du personnel : « de gré à gré », personnel que vous pourrez payer en chèque emploi service universel (CESU). Les Points et Bureaux Information Jeunesse de la région disposent souvent de candidatures de jeunes qui souhaitent travailler quelques heures par jour, vous pouvez consulter ces candidatures et déposer gratuitement votre annonce.

Coordonnées du réseau Information Jeunesse

A consulter sur le site Etoile

Coordonnées des structures pour faire garder ses enfants en région Centre

Liens