Trouver une solution d’hébergement grâce au e-logement : le témoignage de Justine
 

Trouver une solution d’hébergement grâce au e-logement : le témoignage de Justine

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (JCD) - Urhaj. Le 25/10/18 15:29.
|
Lycéenne en formation en alternance, Justine a trouvé un hébergement par l’intermédiaire du dispositif e-logement destiné aux apprenants en région Centre-Val de Loire.

Une formation, trois résidences

Originaire d’Abilly, à proximité de Sainte-Maure de Touraine en Indre-et-Loire, Justine prépare un Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en animalerie en alternance à la Maison Familiale et Rurale de Neuvy-le-Roi dans le même département.

Elle est interne car une heure et demie de route sépare son domicile de son établissement de formation.

Justine a trouvé une entreprise pour effectuer un stage de 18 semaines en alternance à partir de septembre 2018 : une animalerie située à Tours.

A Tours, c’est-à-dire à près de 60 km de son domicile. Il lui faut donc une solution de logement à proximité de son entreprise d’accueil dans des délais courts.

Objectif : trouver un hébergement avant la rentrée

Justine découvre le site e-logement (www.elogement.regioncentre-valdeloire.fr) grâce à ses parents suite à des recherches sur internet.

Créé sous l’impulsion du Conseil Régional et de l’Etat et financée par le Conseil Régional, ce dispositif innovant permet aux apprenants (apprenti-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, stagiaires de la formation professionnelle continue…) de consulter des offres d’hébergement temporaire en région Centre-Val de Loire et de rentrer en contact avec les organismes hébergeurs.

Le 22 août, Justine envoyait des demandes à plusieurs organismes via le site e-logement. Résultat : une réponse positive d’un de ces hébergeurs avant la fin du mois d’août pour une installation le 10 septembre. Objectif atteint !

« J’ai choisi le logement en fonction du tarif. J’ai ainsi trouvé une chambre chez l’habitant à Fondettes » explique Justine. « Les propriétaires étaient prêts à m’accueillir deux semaines par mois. Je bénéficie des aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales pour ce logement. Les habitants qui m’hébergent ont des enfants de 14 et 18 ans. Tout se passe très bien. Nous dînons ensemble tous les soirs mais je prépare mes repas. J’arrive le lundi soir et je repars le samedi. Cela durant deux semaines par mois. Nous nous sommes rencontrés deux semaines avant pour faire connaissance ».

Le site e-logement ? Simple et efficace

Selon Justine, l’outil est « simple et efficace ». Elle en parlera à ses camarades de promotion.

Elle occupe cette chambre jusqu’en mars 2019, à la fin de sa période en entreprise.
Puis elle repartira à la recherche d’un nouveau stage et d’un nouveau logement pour une durée de 3 mois.

Nul doute que Justine utilisera à nouveau le site e-logement pour l’aider dans ses recherches.


Le dispositif e-logement est géré par le GIP (Groupement d’intérêt public) Alfa Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus

www.elogement.regioncentre-valdeloire.fr

 

Article de présentation e-logement sur Etoile

 

E-logement, devenez hébergeur

 



 

A lire aussi

Trouver un hébergement pour effectuer sa formation elogement

Vous recherchez un hébergement pour suivre une formation en région Centre-Val de Loire ? Connectez-vous sur la plateforme e-logement des apprenants ! Offres, disponibilités, tarifs, services… : ce nouvel outil vous aide à trouver un toit.

e-logement : vers une offre de particuliers

Bien installée en zone urbaine et péri-urbaine, la « solution logement pour ma formation » appelée « e-logement » s’intéresse aussi aux secteurs ruraux moins desservis.

e-logement - le témoignage de Justine

Lycéenne en formation en alternance, Justine a trouvé un hébergement par l’intermédiaire du dispositif e-logement destiné aux apprenants en région Centre-Val de Loire.