Comment limiter le décrochage des apprenants en formation ?
 

Comment limiter le décrochage des apprenants en formation ?

par Kogito. Le 26/03/20 10:53. Localisation : 18, 28, 36, 37, 41, 45.
|
Le 25 juin 2020, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organise un atelier autour du décrochage des apprenants. L'occasion de découvrir les résultats des premières études du projet européen De-Drop.

"La problématique du décrochage est centrale : si on n'arrive pas à maintenir les apprenants en formation, il n'y a pas de formation" rappelle Anita Mezard, responsable de l'accompagnement technique et référente de la professionnalisation Libres savoirs. "Ce sujet concerne aussi bien les pratiques pédagogiques des formateurs que l'organisation des formations" complète Aurélie Avezard, coordinatrice pédagogique de l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs. Afin de travailler sur le décrochage des apprenants, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs invite tous les acteurs du réseau intervenant dans le cadre des savoirs de base (responsables de formation, formateurs, etc.) à participer à un atelier de professionnalisation le 25 juin 2020.

Pour quelles raisons les apprenants peuvent-ils décrocher ? Quelles solutions et bonnes pratiques pour limiter les abandons ? L'atelier de professionnalisation sera l'occasion de trouver des réponses à ces questions qui sont au cœur des préoccupations de chacun depuis de nombreuses années. Originalité du rendez-vous : il s'appuiera sur les études du projet européen De-Drop (Developing the motivation of adults at risk of drop-out). "Dans ce projet, auquel je participe, chacun des 4 partenaires* a mené des ateliers avec des apprenants et des formateurs afin d'identifier les causes qui peuvent favoriser l'abandon des stagiaires ainsi que les solutions pour les limiter" explique Aurélie Avezard. Le 25 juin, l’Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek, témoignera de la situation en Belgique. Une invitation à réfléchir aux actions de "raccrochage" pouvant être mises en place en formation d’adultes.

Pour toute demande d'informations ou pour s'inscrire à l'action de professionnalisation, contactez l’équipe d’animation : animation.libressavoirs@gmail.com.

*l’Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek (Belgique), le GIP FTVL-IP (France), l’Université des sciences de Budapest (Hongrie) et l’Université d’Aruba (Pays Bas)