Présentation
|

Le dispositif e-logement en quelques mots

par GIP ALFA CENTRE VDL (CL).
Présentation

Qu’est-ce que le e-logement ?

Le dispositif e-logement favorise la réussite des parcours de formation des apprenants de la région Centre-Val de Loire qui sont contraints de s’éloigner de leur domicile pour suivre une formation ou pour effectuer un stage en entreprise.

Le site www.elogement.regioncentre-valdeloire.fr propose des possibilités d'hébergement temporaire diversifiées et permet d’entrer en contact avec un organisme hébergeur.

Le dispositif e-logement a été créé par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat. Il est géré par le Groupement d’intérêt public (GIP) Alfa Centre-Val de Loire avec l’appui de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ).

Il s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) conclu pour la période 2016-2021.

Ce dispositif est financé par la Région Centre-Val de Loire. Il a également bénéficié de l’appui financier de l’Etat (DRDJSCS et DREAL) et du Fonds social européen.

A qui s’adresse-t-il ?

Le site e-logement est destiné aux apprenants qui recherchent un hébergement temporaire pour suivre une formation, effectuer un stage en entreprise : apprenti-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, stagiaires de la formation professionnelle continue…

Quels types de logement et de séjour sont proposés ?

Le site e-logement propose des possibilités d'accueil diversifiées gérées par des hébergeurs multiples (structures Habitat Jeunes, Auberges de Jeunesse, CFA et Lycées avec internat, Maisons intergénérationnelles, Intercommunalités, Particuliers ...) : chambres individuelles ou partagées, studios, colocation…

Selon le type d’hébergement, les séjours peuvent être à la nuitée, à la semaine ou au mois.