Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

IV (Bac)

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Formation initiale - Contrat d'apprentissage - Formation continue - Contrat professionnel - VAE - Demande individuelle
Plier/déplier

Contenu

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME ou dans une grande entreprise.

Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés. Il peut également être amené à assurer des fonctions de représentation simple ou de tutorat.

Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en oeuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir mettre en oeuvre des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Enseignements professionnels
  • Contexte administratif et juridique de la construction : partenaires, procédures administratives, garanties...
  • Confort de l'habitat : thermie, acoustique, accessibilité des personnes...
  • Technique des ouvrages : mécanique, comportement du béton armé, phénomènes physiques et chimiques...
  • Technologie de construction : ouvrages et matériaux du bâtiment et du secteur, électricité, histoire des techniques...
  • Techniques de construction : tracé, terrassement, maçonnerie, ouvrages en béton armé, finitions...
  • Santé et sécurité au travail.
  • Matériels et outillages : échafaudage, manutention, outillage...
  • Gestion de travaux et suivi de chantier : planification des travaux, prévision des moyens humains et matériels, contrôle des matériaux et ouvrages, contrôle qualité...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à organiser et réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux liés à son métier, et sur divers types de constructions : maison individuelle, ouvrage d'art, bâtiments divers...

La formation lui donne les bases nécessaires pour participer à la constitution de l'équipe, au choix du matériel et à l'organisation des activités à réaliser. Sur le chantier, il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).

De plus, futur responsable de la qualité de production, il développe les compétences indispensables pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Les enseignements dispensés lui fournissent un bonne connaissance des matériaux, des matériels, des normes techniques et des règles de sécurité lui permettant de veiller aussi à la sécurité des ouvriers et de prendre part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des postes en réalisation d'ouvrages neufs ainsi qu'en réhabilitation, rénovation et entretien d'ouvrages anciens du bâtiment. Il est compagnon professionnel. Il est employé dans les secteurs de la construction de maisons individuelles, de bâtiments, d'ouvarges d'art mais aussi dans les travaux de maçonnerie générale et de fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut ensuite devenir chef d'équipe, ou créer une entreprise artisanale.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Validation

Valideur Habilitation Homologation
  Code RNCP Durée Début Fin
 Diplôme du ministère de l'éducation nationale    0  31/07/2008  01/08/2018

Base légale et historique

Date de création :  Arrêté  du 20/03/2007
2009
2014
Cette certification remplace : 

Cette certification a été remplacée par : 

Pour en savoir plus

© GIP Alfa Centre - Orléans
Mise à jour : 23/10/2014 01:05:52  | Réf : 53414