Définition
 

Définition de la VAE

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AM).
|
Sommaire
Présentation du dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

La VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

Les expériences validables

Vous avez au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole (loi Travail du 5 mars 2014).
Votre activité doit être en rapport avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle visé. Elle peut avoir ou non été continue, à temps plein ou temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole et doit être justifiée.
Vous ne pouvez prendre en compte dans la durée d'expérience requise, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit votre statut ainsi que les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectué pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.

 

Les diplômes et les titres visés

Peut être obtenu par La VAE, tout diplôme ou titre à finalité professionnelle délivrés par l'Etat ainsi que ceux délivrés par les organismes privés et les certificats des branches professionnelles à condition que ceux ci soient préalablement enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 

L'enregistrement des diplômes et titres

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles aura notamment pour vocation l'enregistrement direct et de droit, des diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat, ainsi que l'enregistrement éventuel après instruction et avis d'une commission nationale de la certification professionnelle des autres diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle (décret du 26 avril 2002).

 

Le processus de validation

Le jury de validation est chargé d'apprécier le caractère professionnel des compétences acquises ainsi que leur lien avec celles exigées par le référentiel de diplôme, du titre ou du certificat visé. Pour connaître dans le détail les procédures de validation propre à chaque organisme valideur, reportez-vous à la rubrique la VAE en région Centre.

 

Pour aller plus loin :

Contacts

 

Obtenir des informations complémentaires sur le dispositif : les Points Relais Conseil.