Des solutions contre l’illettrisme : la cité des pratiques de l’ANLCI
 

Des solutions contre l’illettrisme : la cité des pratiques de l’ANLCI

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 13/11/17 11:38.
|
La Cité des pratiques est le plus grand espace de rencontre pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.

Deux journées de manifestation ont permis aux participants d’échanger avec les acteurs à l’initiative des bonnes pratiques identifiées dans les régions et de s’emparer des 16 kits édités par l’ANLCI* dans le cadre d’ateliers destinés à faciliter leur prise en main.

 

Un site dédié pour s'inspirer des solutions qui marchent

Comment faciliter l'accès à la formation, à la certification CLéA, aux dispositifs d'insertion par l'activité économique, mais aussi au permis de conduire, contribuer à la sécurisation des parcours professionnels des personnes fragilisées avec les compétences de base, agir pour les jeunes en grande difficulté avec la lecture, l'écriture, ... ? Des réponses concrètes sont apportées dans les kits pratiques et les vidéos disponibles sur une plateforme dédiée : www.illettrisme-solutions.fr. Ce site est un service proposé par l'ANLCI pour outiller, croiser les expériences et partager les solutions qui ont fait leur preuve contre l'illettrisme.
La région Centre-Val de Loire, représentée par ses Cria* et son chargé de mission régional, a ainsi pu mettre en valeur ses travaux autour de l'accès au permis de conduire lors d’un atelier consacré à la présentation de son kit sur le stand citoyenneté et mobilité.

L'empathie au coeur du jeu social

La campagne 2017 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme "Ensemble on peut vaincre l’illettrisme" met l’accent sur la rencontre, la mise en confiance comme éléments essentiels pour qu’une personne fragilisée avec la lecture, l’écriture ou le calcul ose faire le premier pas vers une solution pour sortir de sa situation d’illettrisme. L’empathie est au coeur à la fois de la vie sociale, de la relation d’aide et de la relation de soin : c'était le thème de la conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.

 

Tous concernés, agir ensemble

Sous l’impulsion de l’ANLCI, des avancées tangibles ont été enregistrées puisque l’illettrisme commence à reculer : le nombre de personnes confrontées à ce problème a diminué de 20 % entre 2004 et 2012. Mais beaucoup reste à faire. Le maintien et l’installation de solutions nouvelles nécessitent une action collective, mobilisant de nombreux partenaires.

Plus de 450 personnes ont participé à la Cité des pratiques de l’ANLCI au palais des congrès de Lyon les 13 et 14 septembre. Cette manifestation, point d’orgue de la 4ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme, a permis de faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.

 

Aller plus loin :

 


*Sigles :

  • ANLCI : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
  • Cria : Centre de ressources illettrisme et analphabétisme

Aller plus loin

> Les kits pratiques élaborés à l’occasion du forum des pratiques sur le site www.illettrisme-solutions.fr

> Le kit pratique Centre-Val de Loire permettant de faciliter l'obtention du permis de conduire

> Les vidéos des sessions d’ouverture et de clôture ainsi que la conférence de Serge Tisseron sur l’empathie sur le site de l’ANLCI

Les + d'Etoile

Chaque Centre de ressources départemental élabore un programme de formations de formateurs sur des thématiques en lien avec la lutte contre l'illettrisme.

Des étudiants de l’IUT d’Issoudun choisissent la sensibilisation à l’orthographe et le Cria 36 pour leur projet tutoré.

La Cité des pratiques est le plus grand espace de rencontre pour tous ceux qui portent des solutions contre l’illettrisme et pour tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce qui marche.