REBEQUA : Réseau d’enquête sur les besoins en qualification
 

REBEQUA : Réseau d’enquête sur les besoins en qualification

par Gip Alfa Centre (ORFE/CC/MH). Le 01/07/11 14:50.
|
En mai 2011, l’ORFE lance une enquête qualitative participative sur les compétences de demain.

Ce projet a l’ambition d’apporter des éléments prospectifs sur les compétences en émergence, en développement, en évolution.

L’originalité de la démarche réside dans son processus participatif. Les réseaux d’acteurs publics et privés qui s’intéressent à l’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux réalités régionales sont associés de l’amont à l’aval du projet : construction collective du questionnaire d’enquête, passation du questionnaire en entreprise et appropriation partagée des résultats.

Le Conseil régional, la DIRECCTE, le Pôle Emploi, les organisations professionnelles et les partenaires sociaux mobilisent leur réseau.

REBEQUA débute sous la forme d’une expérimentation dans le cadre du groupe « Prospective 2020 » du CPRDF autour de deux métiers pour lesquels des difficultés de recrutements et des besoins d’ajustement des formations ont été repérés : les cuisiniers de la restauration collective et les techniciens de maintenance industrielle.

Un partenariat avec l’Observatoire du marché du travail du Piémont (Turin - Italie) apporte une dimension européenne au projet. REBEQUA est le fruit d’une adaptation d’une méthode d’enquête prospective « innovante », le RIF , initiée et développée par l’observatoire piémontais et découverte en 2010 par l’ORFE dans le cadre du programme EURANEC. 
 

Synthèse des résultats REBEQUA "technicien de maintenance industrielle"

Présentation REBEQUA

Accès vers l'espace dédié à nos partenaires européens

 

CAPITALISATION DES TRAVAUX

LES TRAVAUX DE LA PHASE 1

EQUIPE PROJET


Marion HILLAU
: chef de projet REBEQUA