Dossiers sectoriels prospectifs
 

Dossiers sectoriels prospectifs

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (ORFE/CC).
|
Alors que l’économie nationale connaît des évolutions contrastées et que le marché du travail se révèle de plus en plus complexe, l’analyse des mutations économiques et l’étude de la relation emploi formation apparaissent essentielles.

Afin de mener les politiques publiques adéquates et d’en assurer une déclinaison territoriale, le besoin d’informations et d’accès aux données quantitatives et qualitatives devient indispensable.

 

Ainsi, après avoir travaillé sur l’accès des acteurs à l’information mutualisée via la plateforme ORIOM, l’ORFE réalise une série de dossiers sectoriels. Ces dossiers ont vocation à proposer un éclairage complet d’un secteur en région Centre Val-de-Loire et ainsi constituer un outil d’appui et d’aide à l’élaboration des politiques régionales de formation professionnelle et d’emploi.

 

Ces dossiers sectoriels présentent un diagnostic du secteur, le développement d’une approche prospective à moyen-terme (horizon 10 à 15 ans) structurée sur la base de plusieurs scénarios d’évolution ainsi que l’identification des impacts en termes d’évolution des métiers et des compétences.

 

 

Retrouvez tous les dossiers :