Challenge numérique du SPRO Châteaudun / Nogent-le-Rotrou
 

Challenge numérique du SPRO Châteaudun / Nogent-le-Rotrou

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 13/12/17 09:03. Localisation : 28.
|
Après les forums d’interconnaissance des structures et autre jeu de cartes de mise en situation professionnelle, la professionnalisation des membres du Service public régional de l’orientation (SPRO) a pris une dimension numérique.

Mieux connaître les outils numériques


À l'initiative des membres du SPRO de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou, un challenge numérique a eu lieu le jeudi 12 octobre 2017 avec l’ensemble des professionnels de l’orientation dans les territoires intervenant dans le cadre du SPRO.
L’objectif était d’amener les conseillers à mieux connaître les outils numériques mis à leur disposition et surtout à les aider à mieux les utiliser.

 

Un questionnaire à choix multiples


Chaque structure du SPRO dotée de sites web avait préparé en amont 3 à 5 questions sur ses outils numériques, questions qui, regroupées, formaient le challenge numérique.
Une douzaine de groupes de 6 à 7 personnes chacun étaient dotés d’une tablette et d’une connexion wifi.
A travers des recherches sur emploistore.fr, pole-emploi.fr, onisep.fr, etoile.regioncentre-valdeloire.fr et à la découverte de cleor-centrevaldeloire.fr, les conseiller-ère-s des structures partenaires mélangé-e-s en équipes ont répondu au questionnaire sur ces outils. Ce quizz a été suivi dans un deuxième temps d’une présentation de ceux-ci.
A titre anecdotique (car l'enjeu était ailleurs), le barème de notation était le suivant : 2 points par bonne réponse, moins 1 point par réponse incomplète, moins 2 points par réponse fausse.

 

Un jeu-concours stimulant


L’objectif de mieux appréhender ces supports pour mieux accompagner le public dans son orientation semble avoir été atteint, chacun-e étant reparti-e avec une meilleure connaissance des produits et services disponibles en ligne. De plus, la méthode pédagogique innovante a été largement saluée.
L’équipe gagnante ayant obtenu le maximum de bonnes réponses a reçu la coupe SPRO - tous les participants sont repartis avec des goodies - qui sera remise en jeu lors d’un prochain défi… Alors prêts, à vos clics !
 

 

En savoir plus :

 

> Télécharger le quizz

Aller plus loin

Les + d'Etoile

Le programme de professionnalisation 2018 est au service du CPRDFOP 2016-2021 et de ses 4 priorités.

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Ce 10 janvier 2018, les coordonnateurs des 12 réseaux du Centre-Val de Loire se sont réunis à Orléans pour faire le point sur l’évaluation du SPRO.