Assure ta rentrée
 

"Assure ta rentrée !" Espace pro

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (Pad) - mise à jour 27/06/2017.
|
Sommaire
Présentation du dispositif

Initiée en 2006, conjointement par le Conseil régional du Centre-Val de Loire et l’Académie Orléans-Tours, en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’Accueil Information Orientation et de la formation, l’opération « Assure ta rentrée ! » a pour objectif d’identifier et de prendre en charge tous les jeunes repérés sans solution de formation à la rentrée.
Depuis 2015, l’opération est étendue aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus sorti-e-s du système éducatif sans posséder un des diplômes, titres ou certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
 

Logo de l'opération Assure ta rentrée représentant un mousqueton en train de se refermer

Partenaires de l'opération

Cette opération met en réseau entre le 11 septembre et  le 30 novembre 2017 :

  • le Conseil Régional
  • l’Education Nationale (Inspections académiques, Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire, Centres d’information et d’orientation, établissements),
  • les Centres d’aide à la décision (CAD) des Chambres de métiers et de l’artisanat et les Centres de formation d’apprentis (CFA) et Points A des CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie)
  • la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et les établissements agricoles,
  • les Missions Locales
  • Pôle emploi
  • les GRETA
  • le GIP Alfa Centre-Val de Loire

 

Organisation de sessions d'accueil

Pour atteindre cet objectif, des partenaires du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) unissent leurs efforts de nouveau cette année pour faire en sorte que le moins de jeunes possible se retrouvent sans solution lors de cette rentrée 2017.

En septembre, des sessions spécifiques d’accueil sont organisées pour permettre une entrée en formation aux jeunes de 16 à 25 ans sans solution. Une aide à la construction d’un projet, à la rédaction d’un CV, est également proposée.

Consulter les dates des sessions d'accueil 2017 sur le site du Rectorat de l'académie Orléans-Tours.
Attention : les dates sont mises en ligne au fur et à mesure de leur communication.

 

Pour bénéficier du dispositif "Assure ta rentrée", vous pouvez contacter les structures suivantes :

Centres d’Information et d’Orientation (CIO)
Missions Locales
Centres d’aide à la décision (CAD)

Vous pouvez aussi vous informer sur cette opération dans une structure du réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ).

 

Outils de communication (en cours de mise à jour)

Bloc marque Assure ta rentrée 2017

Logo 2017

Dossier de presse 2017

Affiche A3 2017

Flyer verso 2017

 

Organismes de formation : mises à jour places vacantes

Procédure de mise à jour des places vacantes sur Etoile

 

Accès à l'espace réservé

Un espace réservé est accessible aux détenteurs d'un mot de passe et d'un identifiant spécifique diffusé pendant la durée de l'opération. Il contient notamment :

- un accès direct aux places vacantes dans les établissements de formation

- le tableau des référents dans les départements

- le modèle de fiche projet à remplir

- les comptes-rendus de réunion

 

- autres documents utiles ....

Si vous avez été destinataire d'un mot de passe et d'un 'identifiant, il vous suffit de cliquer en haut de la page sur "Se connecter, s'inscrire" et de renseigner les champs.  Vous serez alors autorisé à visualiser ci-dessous les ressources réservées.

 

Liens

Brèves

Mise en œuvre des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes en situation de décrochage (PSAD) : de la remédiation à la prévention.

Le Micro lycée de Benjamin Franklin d’Orléans et une action de remobilisation à temps plein du lycée des métiers Françoise Dolto d’Olivet sont présentés.

Initiée en 2006 en lien avec l’ensemble des opérateurs de l’Accueil Information Orientation et de la formation, l’opération "Assure ta rentrée !" a pour objectif de prendre en charge tous les jeunes de 16 à 20 ans repérés sans solution.

A savoir

Une circulaire du 9 février 2011 vise à améliorer le repérage des jeunes de 16 ans et plus ayant décroché de la formation initiale, à organiser l’échange d’informations avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et à consolider les coordinations locales pour l’accompagnement des jeunes sortant prématurément de formation initiale.

Les plus d’Etoile

Dispositif : assure ton avenir